Depuis 2010, les régimes complémentaires Arrco (régime couvrant l’ensemble des salariés) et Agirc (régime réservé aux cadres) sont obligés de puiser dans leur réserve pour assurer le paiement des retraites. Les projections établies à l’occasion de la signature de l’accord de mars 2011 laissaient entrevoir que ces réserves pourraient être épuisées à l’horizon 2026 pour l’Agirc et après 2030 pour l’Arrco.
Or selon les dernières estimations effectuées par l’Arrco et l’Agirc, si aucune mesure n’est prise, ces réserves seraient finalement épuisées entre 2016 et 2018 pour l’Agirc et entre 2020 et 2023 pour l’Arrco. Soit 10 ans plutôt que prévu en raison de la crise économique. Les deux régimes seraient alors en déficit, une situation qui n’est pas prévue par les textes, selon la CFDT.
Les partenaires sociaux qui gèrent les régimes complémentaires ont donc décidé d’entamer des négociations. Objectif : trouver des solutions avant le 1er avril prochain, date à laquelle les régimes doivent fixer comme chaque année le prix d’achat et la valeur de service du point.