Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La sonde Voyager 1 a atteint les limites du système solaire

Publié par jlduret sur 16 Mars 2012, 12:02pm

Catégories : #Sciences

Lancée dans l'espace il y a plus de 34 ans, la sonde Voyager 1 a permis de collecter de nombreuses informations sur les planètes gazeuses de notre système solaire.

VoyagerIl y a plus de 34 ans, le 5 septembre 1977, la sonde américaine Voyager 1 était lancée par la fusée Titan 3E. Le début d'un grand voyage qui a conduit l'engin à devenir l'objet en contact avec la Terre le plus distant de notre planète. En effet, au cours de son périple, Voyager 1 est passée au plus près de Jupiter le 5 mars 1979 et a pénétré au cœur du système planétaire de Saturne le 10 novembre 1980. Un jour plus tard, la sonde effectuait un survol très rapproché (6.940 kilomètres) du satellite Titan, un des corps célestes les plus intéressants du système solaire.

Au fil des années, l'engin spatial a ainsi permis de collecter un grand nombre de données sur les planètes gazeuses (Jupiter et Saturne essentiellement), atteignant aussi les limites du système solaire. Sa mission de collecte s'achèvera autour de 2025

Maxisciences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents