Comme prévu, aujourd'hui à 11H, la porte du vaisseau de l'expérience Mars 500 a été ouverte. Les six astronautes en sont sortis le sourire aux lèvres après un an et demi d'isolement.
Tous les yeux des passionnés d'espace et de la presse étaient tournés ce matin vers une porte de l'Institut russe des problèmes médicaux-biologiques (IMBP) situé dans la périphérie de Moscou. Mais pas n'importe quelle porte : celle de la réplique de vaisseau spatial conçue spécialement pour la mission Mars500. Aujourd'hui, était en effet la date fatidique de la fin de ce projet qui aura duré près d'un an et demi : le jour de la sortie des six volontaires prêts à retrouver la terre ferme et la lumière du jour.
A 10H58, la porte était toujours close et scellée, témoignant de l'isolement total des "astronautes" parmi lesquels trois ingénieurs, un médecin, un chirurgien et un physicien. Quelques minutes plus tard, à 11H, un membre du projet a alors rompu cette fermeture et a ouvert la porte. Les volontaires se tenaient prêts et sont sortis un à un, descendant les escaliers pour s'aligner face à leur public. Le Russe Alexey Sitev qui commandait la mission a ensuite fait un bref rapport, expliquant que l'expérience avait été "pleinement complétée" et que tout le monde était "en bonne santé".
Les six "marsonautes" se sont ensuite succédés au micro pour donner leur première impression, le Français Romain Charles en tête. Sourire aux lèvres, il a expliqué : "Il y a un an et demi, j'ai été sélectionné par l'Agence spatiale européenne pour faire partie de l'équipe de Mars 500. Aujourd'hui, après un voyage immobile de 520 jours, je suis fier de prouver, avec mes compagnons internationaux, qu'un voyage humain vers la Planète rouge est faisable".
Une odyssée spatiale mémorable
Le succédant au micro, l'Italo-colombien Diego Urbina a pour sa part confié qu'il était heureux de revenir et a précisé : "Au cours de la mission Mars 500, nous avons accompli sur Terre le plus long voyage spatial jamais effectué pour que l'humain puisse un jour saluer une nouvelle aurore sur une planète distante mais accessible. Et, en tant que membre de l'équipe de l'Agence spatial européenne, je suis honoré d'avoir fait partie de ce défi remarquable en compagnie des cinq personnes les plus professionnelles, amicales et résistantes avec qui j'ai jamais travaillé".
Après ce premier contact avec la liberté retrouvée et les félicitations des dirigeants de la mission, les six "marsonautes" ont été conduits auprès de leurs familles et de leurs amis qui les attendaient. Au cours des prochains jours, ils subiront une batterie d'examens médicaux et d'évaluations psychologiques mais auront également droit à des moments privés et de relaxation avant de parler aux médias le 8 novembre. La mission se prolongera ensuite encore un peu jusqu'à début décembre, le temps que l'équipe s'applique à une large série de rapports, de tests, d'évaluations pour collecter les dernières données de l'expérience.
Néanmoins, le directeur de l'Agence spatiale européenne (ESA) Jean-Jacques Dordain a d'ors et déjà félicité les équipes internationales des résultats obtenus et a expliqué que cette odyssée ouvrait la voie à "une bien plus grande aventure" à destination de Mars. S'il a précisé qu'il ignorait encore si ce voyage aurait effectivement lieu, ni quand il pourrait être lancé, pour lui une chose est sûre : "ce sera une aventure complètement internationale".
Revivez en images la sortie des six "marsonautes" de leur "vaisseau spatial" sur Maxisciences
et découvrez un résumé en vidéo des 520 jours de mission vécus par les six volontaires