Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La puce sous cutanée qui teste le sang et envoie ses résultats en Bluetooth

Publié par jlduret sur 22 Mars 2013, 15:04pm

Catégories : #Sciences

14x2 mm

14x2 mm

Qu'on le veuille ou non, nous entrons, petit à petit, dans une ère où les frontières du vivant et du numérique vont se brouiller. Une équipe de chercheurs suisses vient de présenter une puce à placer sous la peau, capable de surveiller en temps cinq protéines ou acides organiques présents dans le sang et transmettre ses résultats d'analyses à un smartphone en Bluetooth. Les applications sont nombreuses, notamment pour les diabétiques, ou les personnes ayant besoin de surveiller leur taux de cholestérol. 

La puce en elle-même mesure 14 mm et a été présentée, aujourd'hui, par Giovanni de Micheli et Sandro Carrara de l'École Polytechnique Fédérale de LausanneL'alimentation de celle-ci est assuré par un patch muni de batterie collé à même la peau. La puce en elle-même est recouverte d'enzymes résistantes permettant de capturer les molécules cibles. Elle peut fonctionner, pour l'heure, durant un mois et demi avant d'avoir besoin d'être rechargée en enzymes. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents