Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les cyber attaques nous menacent-elles ?

Publié par jlduret sur 23 Octobre 2012, 16:40pm

Catégories : #Informatique

Il semble, en tous cas que la Maison Blanche s'en préoccupe vraiment, et s'y prépare.

Nombre d'entre vous ont probablement vu le film "Die Hard 4" dans lequel des terroristes s'attaquaient aux réseaux américains, provoquant de nombreuses catastrophes. cyber warCe scénario de fiction d'Hollywood n'est pas si loin de la réalité. Pour s'en convaincre, il suffit de se souvenir que le cheval de Troie Stuxnet a réussi à détruire des centrifugeuses en Iran. Un autre exemple récent, celui de la panne de réseau mobile d'Orange, montre les effets qu'aurait une attaque sur notre vie quotidienne. Outre l'impossibilité de passer des appels, elle a provoqué l'impossiblité de communiquer avec des systèmes dans les transports, dans la distribution d'eau ou encore avec les médecins, pompiers... Heureusement, elle a été de courte durée et n'a touché que Orange.

Consciente de cette dépendance de plus en plus forte aux réseaux informatiques, avec internet en tête, la Maison Blanche a écrit un mémo de 7 pages, dans lequel elle invite toutes les administrations et les industries sensibles à tout faire pour mettre en œuvre les moyens de résister à une panne majeure provoquée par une attaque de ces infrastuctures. Ces entités sont invitées à partager leur savoir-faire et leurs ressources pour rendre aussi résistants que possible leurs réseaux et à mettre en place un réseau bis indépendant et encore plus "durci".
Le Secrétaire à la Défense, Leon Panetta, n'a pas hésité à dire qu'il fallait tout mettre en œuvre pour ne pas être confronté un jour à un "cyber Pearl Harbor". 

Ces décisions illustrent bien le fait que les infrastuctures internet n'ont pas été conçues au départ pour résister à des attaques mais surtout pour connecter le monde entier. Certes, sa décentralisation devrait déjà être un moyen de défense passif efficace, mais dans les faits, il reste encore de grosses failles, que ce soient les serveurs DNS, les principaux nœuds de réseau ou plus simplement le fait qu'il y ait une très grosse cohérence de tous les autres équipements, qu'ils soient fabriqués par Cisco, Alcatel Lucent ou... ZTE.

Pendant la seconde guerre mondiale, le but des armées était avant tout de détruire les usines de fabrication de l'adversaire et les voies de transport. Aujourd'hui, la priorité serait de faire tomber les réseaux virtuels avec des conséquences tout aussi fortes.

Vus sur MacBidouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents