Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les arnaques par mail: Attention au Scam

Publié par jlduret sur 4 Septembre 2011, 18:51pm

Catégories : #Informatique

Le mot spam désigne les communications électroniques massives non sollicitées par les destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes.

Le SPAM fut la nourriture de base des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale : et c’est ainsi que le terme devint synonyme de « cochonnerie ». Puis de « cochonnerie informatique ».

Il existe différents types de spams... dont les scams, qui désignent les escroqueries... dont le nigerian scam, ou « arnaque à la nigériane », dont voici l’histoire.

L’arnaque à la nigériane, nigérian scam ou scam 4-1-9, est un type de spam qui repose sur le principe suivant : un message (à l’orthographe souvent douteuse) demande de l’aide afin de transférer des fonds depuis un compte en banque. Le destinataire est censé jouer les intermédiaires pour la transaction, et toucher ce faisant une partie du pactole... qui bien sûr n’arrive jamais.

Pour obtenir la somme d’argent promise, le pigeon doit avancer des frais censés correspondre aux frais de notaire ou aux frais bancaires. Une fois que la bonne âme a tout payé, l’escroc disparaît dans la nature sans avoir versé le moindre centime. Les paiements extorqués ayant été versés par Western Union, il n’y a aucun moyen de remonter jusqu’à l’escroc.

L’appellation « fraude 4-1-9 » vient de la numérotation relative à un texte de loi du Nigeria — car à l’origine, la plupart de ces escrocs se trouvaient au Nigeria. Aujourd’hui, les cyber-escrocs ont d’autres bases : l’Afrique du Sud, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire. En Europe, c’est aux Pays-Bas et en Angleterre que les escrocs sont le mieux implantés, mais on en trouve aussi en Espagne, en Russie, en Ukraine et en France.

Ne jamais, jamais, jamais répondre à un scam est la règle de bon sens à appliquer. Les escrocs obtiennent l’adresse mail de dizaines (de milliers) de personnes (dont vous !) en la récupérant dans des listes informatiques qui trainent sur le réseau : forums, livres d’or, etc. 

On pourrait croire que ces cyber-arnaques sont intrinsèquement liées à l’invention du web. Et pourtant, si bien sûr les technologies sont nouvelles, le principe du scam, lui, est beaucoup plus ancien. En 1836, Vidocq écrit Les Voleurs, livre qui a pour sous-titre : Ouvrage qui dévoile les ruses de tous les fripons et destiné à devenir le vade-mecum de tous les honnêtes gens. Ce dictionnaire d’argot est agrémenté d’une présentation des escroqueries les plus courantes. Or, parmi elles, on trouve les « lettres de Jérusalem ».
Toutes les lettres de Jérusalem étaient calquées sur le même modèle, et tous les jours il en sortait, des prisons de la Seine, une très grande quantité. L’escroc était prêt, disait-il, à envoyer à sa victime le plan qui devait le guider dans ses recherches ; mais pour le moment cela lui était impossible [...] ».

Le procédé des lettres de Jérusalem était donc exactement le même que celui des scams. Vidocq s’improvise même scambaiter en répondant à une lettre... À ce qu’il dit, les destinataires de ce genre de courrier seraient dupes une fois sur vingt. Proportion qui semble avoir baissé... mais le commerce reste juteux, puisqu’il continue. Et il y a régulièrement des cas de disparitions dramatiques liées aux scams 4-1-9 : assassinat d’un Américain ayant tenté de récupérer son argent en 1995, assassinat d’un Grec en 2004...

Non, il ne faut décidément jamais répondre à un scam : ce n’est pas une jolie orpheline qui vous écrit, c’est une mafia.

Pour contrer les escrocs, il y a la police mais aussi et surtout la communauté des chasseurs d’escrocs ou scambaiters, actifs sur le net depuis les années 1990.

Article extrait de http://www.le-tigre.net/Escrocs-et-croque-escrocs-sur.html

Voici quelques sites de lutte contre ces escroqueries.

http://www.croque-escrocs.com/

http://www.croque-escrocs.fr

http://muguhunter.unblog.fr/

(la traduction serait "chasseur de baiseur" car "Mugu" est le nom que se donnent les escrocs africains et veut dire "baiseur")

Et si malheureusement vous avez des amis qui se sont fait piéger il y a le site des défenseurs: http://www.avenfrance.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents