Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le "Cloud computing" va envahir notre futur informatique.

Publié par jlduret sur 13 Mai 2012, 17:25pm

Catégories : #Informatique

Ne restez pas en dehors de ces nouveaux services, tellement pratiques, pour peu que l'on sache s'en servir !

Le cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. Plus précisément selon le National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l'accès via le réseau, à la demande et en libre-service à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées.cloud

Bien que l'anglicisme cloud computing soit largement utilisé en français, on rencontre également les francisations informatique virtuelleinformatique dans le nuageinformatique en nuage,informatique dématérialiséestockage dans les nuagesstockage à distance ou encore infonuagique.

Ce concept est vu comme une évolution majeure par certains analystes, ou comme un piège marketing par d'autres, notamment par Richard Stallman.

En France, la commission générale de terminologie et de néologie précise que l'informatique en nuage est une forme particulière de gérance de l'informatique, puisque l'emplacement des données dans le nuage n'est pas porté à la connaissance des clients.

Les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérants de leurs serveurs informatiques mais peuvent ainsi accéder de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l'ordinateur local, mais – métaphoriquement parlant – dans un nuage (cloud) composé d'un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d'une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. L'accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur web.

Pour en savoir plus: Wikipédia

Pour avoir une vue de tous les concurrents pour les offres de services: Maxisciences

Chez ecti 73 nous utilisons "Dropbox", et nous partageons le dossier que vous pouvez visiter "Compte rendus de réunions" , mais aussi notre dossier budget 73 et certains dossiers actifs (ADISES et Collectivités)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents