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Le Blog de jlduret

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Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La presse numérique ? Innovons mais sachons aussi rester de "vieux cons"!

Publié par jlduret sur 14 Décembre 2012, 11:14am

Catégories : #Geek

Voilà un titre qui va ravir plus d'un senior! Article paru sur Frenchweb.

Lundi 10 décembre à Science Po, s’est tenue une conférence de haut niveau sur les nouvelles pratiques du journalisme. On y a beaucoup parlé de modèles économiques et des tendances à ne pas rater pour les années à venir. On a aussi pu entrevoir quelques risques derrière les opportunités.La presse doit aussi être un peu "vieux con" - Credit ©deepblue66 via Flickr.com

 

La presse doit aussi être un peu « vieux con » – Credit ©deepblue66 via Flickr.com

La première tendance totalement incontournable est celle de la forte progression de la consommation média sur mobiles. En France,  près de 30% des Français possèdent un smartphone selon la dernière étude du Crédoc. Si l’on compte tous les appareils permettant de se connecter en mobilité (téléphone, tablette, clé 3G, carte PCMCIA), c’est 64% de la population (de plus de 12 ans) qui accède désormais à Internet en mobilité.

 

Julia Beizer du Washington Post, est venue nous confirmer l’importance des mobiles pour le secteur des médias. Car les internautes sur mobiles, les « mobinautes », comme on les appelle, sont très férus d’actualité. 64 % des personnes équipées de tablettes et 62 % des mobinautes les utilisent pour consulter les news.

 

4 lecteurs sur 10 disent consulter davantage de news depuis qu’ils sont sur mobiles.31% des mobinautes américains passent en priorité par le mobile selon l’étude 2012 du Pew Rearch Center, même si, sur l’ensemble des internautes, 60% préfèrent un autre mode d’accès (PC de bureau, portable, tablette…). Et pas que chez les plus âgés : 37 % des jeunes de 18 à 25 ans consultent les actus tous les jours sur mobile, selon cette même étude passée en revue par le Nieman Journalism Lab

Le mobile touche un public nouveau et nombreux car c’est un moyen d’accéder à Internet à moindre coût pour 10% des mobinautes américains, qui n’ont ni ordinateur, ni accès haut débit (beaucoup plus cher que chez nous, merci Free). Et ceci est évidemment d’autant plus vrai pour les pays en développement comme l’Afrique, pour qui le mobile est un moyen de combler le fossé technologique Internet avec l’occident.

QUELQUES CLICHÉS SUR LA CONSOMMATION D’INFOS SUR MOBILE

Julian Beizer nous renseigne sur la manière dont ces nouveaux lecteurs consomment de l’info en mobilité. Contrairement à ce que l’on croît souvent, ils n’attendent pas que des contenus courts sur leur téléphone. Bien souvent, ils sont en situation de disponibilité et ont du « temps à tuer », que ce soit dans les transports publics, dans les files d’attente…61% disent lire des histoires longues sur mobile de temps en temps et 11% régulièrement.

Sur tablette, c’est encore mieux (respectivement 73% et 19%), même si pour le coup, on se serait attendus à de meilleurs chiffres, tant on vante l’expérience de lecture époustouflante sur tablette. En réalité sur les tablettes, on lit mieux et plus longtemps, mais pas forcément des articles entiers. On assiste globalement dans la société à une stratégie de butinage, indépendamment des conditions et supports de réception.

Par ailleurs, la tendance semble être plutôt à la consommation des contenus via le web plutôt que sur applis, n’en déplaise à Chris Anderson54% des mobinautes préfèrent consulter des news via le web, contre 22% à partir d’applications. Et le développement du « responsive design » va renforcer cela. Le responsive design, c’est un mode de présentation des sites qui s’adapte aux formats de la fenêtre où ils apparaissent. Les pages des sites ne sont plus coupées, mais réduites et ré-agencées automatiquement.

Chose intéressante, Julia confirme un phénomène que j’ai repéré. La surestimation de la recommandation sociale en matière de contenus. On ne s’intéresse pas tant que cela à ce que nos amis consomment en matière de culture ou d’information, à moins qu’ils ne soient doués d’une expertise particulière. Seulement 6% des personnes suivent les recommandations de leurs amis sur Facebook très souvent et 27%, de temps en temps. En revanche, ces fonctions sociales servent plutôt d’alertes sur ce qui buzze, et sur ce qu’on ne doit pas rater pour rester dans le coup.

La tendance est plutôt de suivre des experts reconnus, journalistes, blogueurs, passionnés, mais légitimes via la marque personnelle qu’ils auront su créer, le plus souvent avec l’aide d’un média traditionnel. C’est le constat qu’a également fait Spotify qui lance les listes de lectures partagées de groupes musicaux eux-mêmes.

 

Le multi-screen dans tous les foyers ? Crédit ©halasi_zsolt via flickr.com

Le multi-écrans dans tous les foyers ? Crédit ©halasi_zsolt via flickr.com

EXPLOSION DE LA VIDEO MOBILE ET DU MULTI-ÉCRANS

La video mobile a augmenté de +77% entre 2011 et 2012 aux Etats-Unis et concerne désormais 36 millions de personnes chaque mois outre-Atlantique. Le fondateur deBuzzfeed rappelait récemment que 25% des vidéos vues sur YouTube le sont depuis le mobile.

Pour sa part, 14% des revenus de Facebook proviennent désormais de la publicité sur mobile et 604 millions de son milliard d’inscrits l’utilisent depuis un téléphone ou une tablette, expliquait Alice Antheaume le mois dernier, sur la base de chiffres Reuters. Une source de revenus non négligeable, car les tarifs publicitaires sont juteux pour la video : jusqu’à 60 dollars de CPM (coût pour mille impressions pub) sur des publicités en pré-roll (avant la video) avec habillage sponsorisé, expliquera plus tard Michael Downing, fondateur de Tout.com.

Par ailleurs, 52% des téléspectateurs regardent un support mobile en parallèle (téléphone, tablette, ordi portable).

Il faut bien évidemment tenir compte de cette tendance lourde pour proposer des contenus interactifs : commentaires, sondages, analyses en temps réel (comme le fact-checking en politique qui m’est cher, par exemple).

Le Washington Post s’adapte à cette nouvelle donne en lançant The Grid, une appli mobilequi propose au fil de l’eau des news, du streaming, de l’analyse, le tout couplé à sa tribu qui partage et commente les différents contenus proposés. Cette application représente déjà25% de l’audience du journal en ligne. Au Monde, le mobile totalise 1,6 millions de visiteurs uniques par mois (en novembre 2012), sur un total de 6,6, soit 24%. Mais en termes de pages vues, c’est 61% (160 millions sur 260) !

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