Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La Maison Z.E.N Première maison à énergie positive de France

Publié par jlduret sur 14 Novembre 2011, 13:08pm

Catégories : #Sciences

Le projet novateur de la maison Z.E.N (Zéro Energie Net) s’est concrétisé en 2007 sur la commune de Montagnole, en Savoie. C’est la première maison à énergie positive en France. Il présente une solution aux problèmes énergétiques et environnementaux liés au secteur du bâtiment. Il a pour ambition de démontrer qu’il est possible de construire avec les techniques disponibles aujourd’hui des maisons « zéro émission » et « zéro énergie net » en tirant partie notamment des avantages de l’énergie photovoltaïque dont les gens ignorent les possibilités technico-économiques réelles.

Dossier de présentation Maison Zen Flyer Maison Zen Flyer Maison Zen
Téléchargez le dossier de présentation complet -    

Un projet pédagogique

La Maison Z.E.N a été conçue pour être exemplaire et reproductible. Dans cette optique, nous avons décidé de faire partager nos découvertes dans une pièce de la maison qui est spécialement aménagée pour accueillir des visiteurs.

Cette pièce nous permet également d’accueillir les participants à nos formations (formation photovoltaïqueformation BBC et formation thermographie infrarouge).

Bilan énergétique

Le solde énergétique de la maison Z.E.N, intégré sur l’année, est positif. La Maison est donc plus qu’une maison « zéro énergie», une maison à énergie positive !

La simulation réalisée lors de l'étude préalable présente les consommations dites « actives » des bâtiments ; elle tient compte des apports passifs (chaleur dégagée par les occupants, les appareils domestiques, apports solaires passifs) qui participent au confort thermique des occupants. En se basant sur un scénario d'efficacité énergétique, notamment pour les appareils spécifiques (bureautique, appareils électroménagers, etc.), la consommation annuelle du bâtiment est estimée à 46 kWh/(m².an). Si la sobriété des habitants est également prise en compte, la consommation annuelle devrait descendre à 36 kWh/(m².an).

Le monitoring de la Maison a permis de confirmer ces prévisions. Après 3 années de fonctionnement (du 12 novembre 2007 au 11 novembre 2010), la production d'électricité photovoltaïque s’élève à 29 460 kWh, soit une moyenne de 9 820 kWh/an, et la consommation totale d’énergie s’élève à 26 760 kWh, soit une moyenne de 8 920 kWh/an, ou encore 44,6 kWh/(m².an).

Les histogrammes suivants illustrent les performances de la maison Z.E.N (estimées lors des premières simulations à 36 kWh/(m².an)) par rapport au label Allemand PassivHaus et au label Suisse Minergie. Il est important de noter que les consommations de la Maison Z.E.N sont caluclées en surface hors oeuvre nette (SHON) et considérées égales en énergie primaire et finale puisque l'électricité est produite en local, via l'installation photovoltaïque. 

Consommation Z.E.N vs Minergie

Consommation Z.E.N vs PassivHaus

 

SITE INTERNETICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents