Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La mâchoire du T-rex est bien la plus puissante de toutes

Publié par jlduret sur 1 Mars 2012, 18:51pm

Catégories : #Sciences

Publiant leur étude mercredi 29 février dans Biology Letters, des chercheurs britanniques ont montré, à partir de modélisations informatiques, que les mâchoires du tyrannosaure avaient jusqu’à plus de 5 tonnes de pression par dent, ce qui font d'elles les plus puissantes de tous les animaux terrestres ayant jamais vécu.

Un crâne de Tyrannosaurus rex exposé au Field Museum of Natural History de Chicago (Crédits : ScottRobertAnselmo - Wikipédia)

3,5 tonnes au minimum : c’est la pression exercée à la pointe de chaque dent par une morsure de  Tyrannosaurus rex, selon les estimations du Dr Karl Bates, biologiste à l'Université de Liverpool. À partir de données musculo-squelettiques provenant de fossiles de T-rex et d’autres animaux anciens, ainsi que de crânes de prédateurs actuels et même de données humaines, son équipe a étudié, modélisé sur ordinateur et comparé les performances biomécaniques de la morsure de chacune de ces créatures.

Résultats : l’homme, avec 70 à 100 kilogrammes de pression par dent, est un piètre ‘mordeur’ comparé à son contemporain, l’alligator d'Amérique (Alligator mississippiensis), lequel affiche lui-même un score 8 à 10 fois inférieur à celui du tyrannosaure, champion toutes catégories, qui développe de 3,5 à 5,7 tonnes par dent ! Avec son poids de 6 tonnes et du haut de ses 12 m, ce dernier était donc bien, semble-t-il, le plus formidable prédateur terrestre.

Une découverte qui tord le cou aux hypothèses qui faisait de lui un charognard presque exclusif, certains paléontologues mettant en évidence – un peu vite - sa mâchoire ‘trop faible’…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents