Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


L'association "E-seniors" lutte contre la fracture numérique

Publié par jlduret sur 29 Juin 2012, 17:11pm

Catégories : #Seniors

Personne ne contestera que la plupart des seniors a un handicap numérique, plus ou moins important !

Et c'est plus "grave" que çà en a l'air et plus grave que vous ne le pensez.

En effet dans la vie de tous les jours, si on peut probablement se passer d'un ordinateur _ou du moins ne l'allumer qu'une fois par semaine_, vous constaterez que la "logique" propre à l'ordinateur envahit tous nos appareils les plus courants.fracture numérique

Vous êtes sceptiques ? Achetez un nouveau téléviseur connectable à Internet, une box dernière génération et tentez d'installer le tout vous mêmes.

Si vous y arrivez vous n'êtes pas atteints par la fracture numérique; mais il y a fort à parier que vous serez nombreux à "caler" car ces appareils, simples, font appel à cette logique informatique que vous n'avez pas apprivoisée et qui va vous priver de l'usage partiel de beaucoup appareils.

Bien sûr vous pourrez voir la TV et ses programmes souffreteux. Mais saurez vous commander la VOD gratuite qui vous est offerte ? Saurez vous visionner facilement vos photos et vos films sur la TV _ce qui est un peu plus chouette que sur des 10 X 15cm_, saurez vous écouter la musique mp3 ?

Et en ne parlant pas de toutes les possibilités de connexion et de visualisation sur grand écran des images et vidéos que l'on trouve sur le net _exple pour les amateurs de musique, il y a des raretés sur Youtube et Dailymotion_.

On ne parlera pas non plus de l'appareil photos, l'enregistreur HD, la caméra, le smartphone, la tablette, le livre numérique, le GPS .... _je vous laisse compléter la liste_

Et vous n'avez pas changé de voiture récemment ! Car là, vous seriez stupéfaits des possibilités offertes par l'électronique de bord et dont l'utilisation vous dépassera largement.

Pas grave me direz vous, je n'en mourrai pas, et c'est vrai.

Mais vous me rappellerez furieusement mon grand-père qui s'est bloqué sur les téléphones portables; il n'en est pas mort, mais comme il était curieux et trop fier pour demander de l'aide, il en a été très frustré _sa frustration n'a duré que 15 ans_ 

Vous pouvez encore réagir, ne pas vous laisser envahir par l'âge !

Pour ne parler que des initiatives locales, sachez que la Ville d'Aix les Bains lance dès septembre son EPN _Espace Numérique Public_ avec pour objectif la réduction de la fracture numérique.

Ecti Savoie va intervenir dans cet espace pour des formations bien spécifiques dont je vous parlerai plus tard.

Allez visiter le site E-senior: http://www.e-seniors.asso.fr/

Voyez sa dernière initiative qui traite de l'utilisation des tablettes; hélas c'est à Paris.

JLDURET - Délégué ecti Savoie

flyer cours ipad2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

plomberie paris 9 29/01/2015 20:12

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents