Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


L'anti-smartphone pour les allergiques

Publié par jlduret sur 27 Février 2013, 20:03pm

Catégories : #Seniors

Le SpareOne est sans doute le téléphone le moins perfectionné de ce Mobile World Congress, mais aussi un des plus ingénieux. Présenté il y a un peu plus d’un an comme un téléphone d’urgence, il peut désormais intéresser les parents et les enfants.

Le SpareOne est un téléphone si simple qu’il n’a ni écran, ni batterie. Il a été pensé pour les situations d’urgence : il est livré dans un sac étanche et flottant et est alimenté par une pile AA, fonctionne de -30 à 60° et intègre une lampe torche. Dans la plupart des pays du monde, une pression sur le bouton central permettra de joindre les services d’urgence, même sans carte SIM.

La pile fournie, une Energizer Ultimate Lithium L91, est stable pendant quinze ans : un SpareOne laissé au garage ou dans la boîte à gants ne sera donc pas déchargé. Elle lui offre une quinzaine d’heures d’autonomie en appel ; une fois vide, on peut la remplacer par toute pile AA NiMh, alcaline ou rechargeable et le SpareOne est de nouveau fonctionnel.

Le SpareOne peut aussi être utilisé en voyage, soit avec une SIM locale, soit avec la SIM de son smartphone (un trombone d’éjection et un adaptateur microSIM sont intégrés au dos de l’appareil). La version 900/1 800 MHz fonctionne en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie et dans une partie de l’Amérique du Sud. La version 850/1 900 MHz fonctionne aux États-Unis, au Canada et dans le reste de l’Amérique du Sud. Seuls le Japon et la Corée du Sud ne sont pas pris en charge.

On peut aussi le confier à des seniors ou des enfants, les neuf touches correspondant à neuf numéros préprogrammés. Le Mobile World Congress est l’occasion de l’annonce de nouvelles fonctions dédiées à cet usage. Le SpareOne ne peut pas afficher de SMS mais peut en recevoir et en envoyer automatiquement : ceux-ci sont astucieusement utilisés pour administrer le téléphone à distance.

On peut ainsi reprogrammer les numéros associés aux touches sans intervention de l’utilisateur du SpareOne. Si cet utilisateur utilise le bouton d’urgence, le SpareOne enverra automatiquement un SMS d’informations à son administrateur et sa localisation (triangulation cellulaire). Deux petites idées simplement brillantes.

Le SpareOne est disponible pour 99,99 $ (ou 189,99 $ en pack de deux). Les nouvelles fonctions seront bientôt intégrées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents