Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


iPad : la communication augmentée pour aider les autistes

Publié par jlduret sur 30 Mai 2012, 08:54am

Catégories : #Geek

 

La révolution des usages informatiques suscitée par l'arrivée des tablettes multitouch, principalement de l'iPad, touche des secteurs auxquels on ne s'attendait pas nécessairement. Les personnes souffrant d'autisme trouvent, ainsi, avec la tablette d'Apple un moyen pratique et portable de résoudre, ou d'atténuer, leurs difficultés de communication.

L'iPad comme ardoise à communiquer offre une infinie variété de possibilités et d'ajustements. Le plus célèbre logiciel Proloquo2Go - 139,99 €, universel - permet d'associer images, pictogrammes pour désigner une action ou un désir. Malheureusement en anglais. iPicto - 1,59 €, iPad - reprend ce principe, mais de manière moins développée.

Outre cet aspect de la communication augmentée, l'iPad venant pallier aux difficultés qu'ont les autistes dans les inter-actions sociales, d'autres applications fournissent une aide plus cognitive. On pense aux jeux, évidemment, dont certain sont tout spécialement pensés pour les enfants autistes. Autimo - gratuit, iPad - permet par exemple d'aider l'enfant à décrypter les expressions faciales, selon qu'elles témoignent du contentement, ou de la colère, par exemple. Et autre avantage d'un iPad dans ce domaine, il ne se fatigue jamais des sollicitations et répondra toujours aux demandes répétées des enfants. C'est moins vrai pour les humains. 

 

iPad : la communication augmentée pour aider les autistes

 

Avec certains de ces logiciels, l'enfant peut associer divers pictogrammes et obtenir, en retour, une phrase correspondante. Cette méthode, rapporte CNN, a aidé des enfant à améliorer leur expression orale. 

 

Évidemment, une tablette ne vient pas, à elle seule, remplir toutes les fonctions, ou combler tous les manques, mais elle fournit, au moins, une aide précieuse et significative. Elle est saluée comme telle par de nombreuses associations de personnes déficientes. Cependant, l'implication sans faille des parents est bien sûr requise pour soutenir la progression de l'enfant, comme le note l'ami Jean-Christophe Courte dans un bon billet consacré au sujet.

Les avantages de la tablette pour ces utilisations sont évidents, surtout au regard des possibilités antérieures, très onéreuses (un équipement spécialisé dans la communication augmentée peut valoir de 9000 à 15 000 $) et ou trop peu portables.

A lire ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents