Seulement 10 millions de PC vendus en France en 2012.
Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet Gartner, seuls 10M de PC ont été écoulés en France en 2012, soit une chute de 6,4% en l’espace d’un an.
Cette érosion se serait même accélérée au cours du dernier trimestre avec un recul de 13,6% par rapport au 4ème trimestre 2011. Aucun secteur n’a été épargné. Ainsi, sur le dernier trimestre de l’année, les ventes de PC portables ont chuté de 12,5% et celles d’ordinateurs de bureau de 15,5%.
Cette morosité s’expliquerait notamment par la boom des tablettes qui viennent directement cannibaliser les ventes de PC.
Compte tenu de ces chiffres, Gartner table sur une nouvelle dégradation du marché du PC lors des prochains mois, avec une chute à deux chiffres attendue pour le 1er trimestre de l’année 2013.
Et si vous vous décidez à acheter une tablette je vous donne un bon conseil: renseignez vous bien avant de faire votre choix et ne vous laissez aveugler ni par les bas prix ni par les tablettes des grandes enseignes (Carrefour, AUchan ...) car il y aura de quoi vous dégoûter des tablettes pour longtemps. Ces tablettes "low-cast" sont surtout des machins inutilisables.
Soyez patients, dans le courant de l'année vous aurez des offres low-cost mais intéressantes.
Patience donc.