Des chercheurs analysent ce que vous écrivez sur Twitter pour détecter si vous êtes un psychopathe !!
Si ça se trouve vous êtes un-e psychopathe et vous ne le savez pas. Mais Twitter, lui, le sait. Après avoir vu il y a quelques semaines ce que votre comportement en ligne révèle sur votre état mental, voici que des chercheurs se piquent de vouloir débusquer les psycho-killers[1] potentiels en étudiant Twitter.
On sait que le langage est très révélateur de l’état d’esprit d’une personne (je me suis toujours méfié des gens qui placent du « honnêtement » ou du « franchement » à chaque début de phrase, une fois ça va, quand c’est systématique au point de devenir un tic de langage, il y a un problème) ou de son caractère, et en extrapolant on peut imaginer que ce qu’elle écrit publiquement peut l’être également.
C’est ce que cherchent à démontrer un professeur en science de l’informatique et ses élèves doctorants au London’s Online Privacy Foundation. Après avoir mis au point un programme dérivé de l’étude psychologique du langage et passé à la loupe les tweets et réponses à un questionnaire de 3000 volontaires, l’étude révèlerait que 1,4% d’entre eux auraient des tendances psychopathes, même si l’algorithme montre quelques limites (impossibilité de reconnaitre les abréviations propres au langage Twitter ni la tonalité d’un tweet).
Une étude dont les auteurs reconnaissent qu’elle n’est pas encore très scientifique, mais dont les premiers fondements pourraient cependant intéresser les recruteurs ou même la police. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : évitez d’utiliser des termes trop connotés, comme tueur par exemple, sait-on jamais, Chuck Norris n’est jamais très loin, et surtout, il vous voit.
Quant à moi, des psychopathes sur Twitter j’en connais un paquet, j’ai des noms
[1] « Psycho Twitter, qu’est-ce que c’est ? »…
Lu sur Presse Citron