Une étude très complète résumée sur Frenchweb montre que les mails sont d'abord lus sur mobile.
La société Return Path vient de publier les derniers résultats de son baromètre consacré à la consultation des emails. L’étude, menée à l’échelle mondiale, indique que désormais les utilisateurs sont plus nombreux à consulter et à ouvrir leurs messages à partir de leur terminal mobile (37 %) plutôt que de leur(s) compte(s) webmail (30 %).
Cette tendance semble durable. En effet, le taux d’ouverture d’emails sur terminaux mobiles a triplé depuis 2010 et, 4 emails sur 10 sont désormais lus sur ces appareils.
On note toutefois, qu’en France, la tendance reste inversée. En effet, seuls 17% des interrogés lisent leurs mails depuis leurs smartphones tandis que 41% les lisent depuis une plateforme web et 42% depuis un client de messagerie.
Dans les détails, au niveau mondial, l’ouverture d’emails sur terminaux mobiles serait en plein boom dans les secteurs du commerce de détail (40 %), des biens de consommation (40 %) et de l’immobilier (38 %).
En revanche, les mails concernant les données bancaires sont toujours davantage consultés depuis les ordinateurs de bureau.
Pour Didier Colombani,de Return Path, ces informations soulignent à quel point les professionnels doivent désormais « prendre en compte les préférences des consommateurs en matière de plateformes et de terminaux lorsqu’ils lancent des campagnes d’email marketing. »
L’infographie suivante récapitule les principales informations issues de cette étude, en apportant notamment des comparaisons selon les régions du monde.