On le sait, l'iPad est un formidable outil éducatif et nous avions déjà relayé, pour n'en citer que deux, l'arrivée en force de l'iPad dans les écoles Américaines dans ce billet et un compte-rendu complet sur l'expérimentation qui a eu lieu en Isère avec des iPad sur les bancs de l'école dans cet autre billet.
Aujourd’hui, c'est d'une autre expérience dont nous allons vous parler avec l'exemple de l'académie du Maine qui testait l'iPad dans plusieurs classes allant du primaire au lycée :
L'iPad, de par sa conception, peut être amené à remplacer le cartable dans les écoles grâce à son écran tactile, sa bonne capacité de stockage et de sa taille réduite.
De plus, Apple diversifie les sources afin d'améliorer son côté scolaire avec notamment iBooks (disponible ici sur l'App Store) et le tout récent iTunes U (disponible ici sur l'App Store).
L'académie du Maine testait donc l'iPad dans plusieurs classes en partant de la primaire pour finir au lycée en passant par le collège.
La moitié des élèves de cette étude recevaient un iPad pendant neuf semaines.
Chez les tout-petits, l'étude a noté une nette amélioration chez les enfants ayant utilisé l'iPad pour apprendre à lire et à compter. Il est apparu aussi que les applications "éducatives" de l'iPad aient connu plus d'engouement que la méthode d'enseignement utilisée habituellement.
Chez les plus grands, l'étude a noté que 83% des élèves appréciaient plus l'école avec l'iPad et que 86% d'entre-eux trouvaient plus facilement des informations.
Chez les enseignants, ce fut un gros défi tant pour la sélection des applications que pour s'adapter à cette nouvelle méthode d'enseignement.