L'iPad, de par sa conception, peut être amené à remplacer le cartable dans les écoles grâce à son écran tactile, sa bonne capacité de stockage et de sa taille réduite.

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De plus, Apple diversifie les sources afin d'améliorer son côté scolaire avec notamment iBooks (disponible ici sur l'App Store) et le tout récent iTunes U (disponible ici sur l'App Store).

L'académie du Maine testait donc l'iPad dans plusieurs classes en partant de la primaire pour finir au lycée en passant par le collège.

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La moitié des élèves de cette étude recevaient un iPad pendant neuf semaines.

Chez les tout-petits, l'étude a noté une nette amélioration chez les enfants ayant utilisé l'iPad pour apprendre à lire et à compter. Il est apparu aussi que les applications "éducatives" de l'iPad aient connu plus d'engouement que la méthode d'enseignement utilisée habituellement.

Chez les plus grands, l'étude a noté que 83% des élèves appréciaient plus l'école avec l'iPad et que 86% d'entre-eux trouvaient plus facilement des informations.

Chez les enseignants, ce fut un gros défi tant pour la sélection des applications que pour s'adapter à cette nouvelle méthode d'enseignement.

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