Le nommage est une discipline subtile et complexe, a fortiori dans un contexte mondial au sein duquel il faut en plus prendre en compte les règles et contraintes d’internet et des noms de domaine. D’ailleurs, même les plus grands s’y perdent parfois, et notamment quelques constructeurs automobiles, comme Renault avec la Koleos, ou, encore plus poétique, Audi avec l’e-Tron…
Si certains noms de compagnies, produits ou marques peuplant votre univers geek et high-tech sonnent complètement abscons à vos oreilles, sachez qu’il y a quand même très souvent une explication, plus ou moins rationnelle, ou ayant fait l’objet d’une longue réflexion. C’est un peu la magie de la créativité brute : certains idées jaillissent en quelques secondes, et s’avèrent être pertinentes, alors que d’autres nécessitent de longues études par des cabinets spécialisés aux prestations souvent très onéreuses. Je n’ai pas d’étude à vous proposer pour étayer ma pensée, mais par intuition j’ai toujours été convaincu qu’un nom de marque comptait énormément dans son éventuel succès. C’est d’ailleurs vrai aussi pour d’autres domaines : Brad Pitt serait-il aussi connu s’il s’était appelé Raymond Bitru, mmmh ?
Bref, assez de digressions, place à l’Histoire. Savez-vous par exemple d’où vient la marque Skype ? Pas très évident à décrypter comme ça de prime abord. Certains d’entre vous connaissaient sûrement, pas moi. Mental Floss fournit l’explication : alors que les fondateurs du service travaillaient sur la création des appels vidéo par internet, la vidéo-conférence était encore un concept quelque peu abstrait pour le grand public, un truc qui venait « du ciel » (on ne parlait pas encore de cloud, hein). D’où l’idée de communication de pair à pair (peer-to-peer) céleste : « Sky peer-to-peer ». Le nom était presque né, après une étape intermédiaire sous la forme « Skyper », finalement rabotée à la dernière extrémité pour donner le Skype que nous connaissons aujourd’hui.
Pour Reddit, le site de news collaboratives américain, cela parait un peu plus évident, puisque cela ressemble à un jeu de mot ou une contraction de « Read it », sous-entendu, « A lire ». En français, sauf si une subtilité anglaise m’échappe, cela aurait pu donner quelque-chose comme « Allire ». Mais les fondateurs n’en restent pas là et affirment que par une heureuse coïncidence, « reddit » est aussi un mot latin qui signifie « rendre » ou « restituer », ce qui peut être interprété dans le sens de la philosophie du site, même si cela peut paraître un peu capillotracté.
L’origine d’Etsy semble quant à elle avoir laissé libre cours à l’improvisation et à la spontanéité. Son heureux fondateur Rob Kalin explique qu’il voulait un nom qui n’existait pas car il s’apprêtait à créer une marque et un service à partir de zéro (ce qui constitue en soi déjà une démarche marketing). L’inspiration lui est venue alors qu’il regardait le film 8 1/2 de Fellini en version originale, et qu’il entendait régulièrement « et si » en italien dans le texte. La place de marché pour les créateurs la plus célèbre du monde était née, ou en tout cas avait trouvé son petit nom…
Si l’histoire vous intéresse, rendez-vous sur l’article complet de Mental Floss (pas tout récent, mais ça n’a pas changé depuis), qui détaille l’origine des noms de quinze marques high-tech. Vous en saurez un peu plus sur Bing, TiVo, BlackBerry, Wikipedia ou encore la Toyota Prius, entre autres.