Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Commerce de proximité: pourquoi et comment communiquer ?

Publié par jlduret sur 19 Septembre 2012, 09:48am

Catégories : #Economie

 

Pourquoi communiquer sur InternetVous êtes un commerce de proximité, vous avez un petit mot pour chacun de vos clients mais dès qu’ils sortent de votre boutique, le dialogue s’arrête ! Comment leur dire que vous faites une offre spéciale pour l’arrivée de l’automne ? Internet permet de communiquer simplement, rapidement et peut rapporter gros : meilleure fidélisation et bouche à oreille plus efficace.

Ce que vous gagnez à communiquer

 Mieux connaître vos clients

Vous pensez connaître vos clients mais à part un bonjour de circonstance, pour la plupart vous ignorez leur nom. Ne serait-il pas mieux de pouvoir dire « Bonjour M. Dupond » plutôt que « Bonjour Monsieur » ? Vous pourriez demander à vos clients de s’inscrire à votre newsletter en indiquant nom et prénom. Vous serez surpris de voir à quel point les gens sont enclins à vous communiquer ces informations s’ils vous apprécient.

 

Parler à VOS clients en dehors de la boutique

Comment parler aux gens quand ils ne sont plus dans votre boutique ?Comment leur annoncer que vous faites une super promo pendant trois jours ? Que cette année vous serez fermé du 1er au 20 août ? Que vous organisez une dégustation demain à 19H ouverte à tous les clients ? La petite affichette sur la boutique est déjà un premier pas mais ne vous permettra de ne toucher qu’une infime partie de votre clientèle alors qu’un emailing vous permettra de communiquer massivement et simplement.

 

Obtenir du feedback

Si les gens vous aiment bien, ils auront tendance à ne pas vous faire part de leur déception. Peut-être que suite à une déconvenue, certains ne reviendront pas alors que si vous aviez eu connaissance de leur problème, vous auriez pu réagir et récupérer le client : « désolé, ce jour là nous avons été victime d’une coupure de courant et l’un de nos produits n’avaient pas la qualité habituelle ». Vous pouvez donc laisser un onglet « Commentaire » sur votre site par exemple. Internet libère la parole, permet aux gens de dire ce qu’il pense alors qu’en boutique ils n’oseront pas le dire devant d’autres clients. N’hésitez pas à demander leur avis aux gens, ils ont l’habitude et vous feront part de commentaires qu’ils n’auraient jamais livrés en boutique avec l’anonymat de l’Internet.

 

Favoriser le bouche à oreille

Vous pouvez ajouter un bouton « Forwarder à un ami » ou « Partager sur Facebook »  qui permettra à vos clients de faire connaître votre point de vente à leur réseau. Les gens aiment bien partager leurs bonnes adresses, cela les valorise ! Encore faut-il leur donner la possibilité de le faire. C’est l’équivalent de la traditionnelle carte de visite laissée sur le comptoir.

 

Faire venir les clients plus souvents

Pourquoi croyez-vous que les grandes enseignes communiquent autant ? L’être humain est ainsi fait qu’il oublie, même s’ils vous aiment beaucoup. Peut-être que grâce à l’email qu’un fleuriste aura envoyé le matin, le client se dira « Ah oui, les bouquets sont super jolis chez ce fleuriste et en plus il est très sympa » et viendra chez vous plutôt que d’acheter ses fleurs dans son supermarché.

 

Comment communiquer ?

Nous vous présentons quelques solutions simples qui utilisent Internet (nous n’abordons pas le flying ou les prospectus par exemple). N’hésitez pas à jeter un œil à l‘interface de VousAvezChoisi qui vous permet d’utiliser tous ces outils très simplement.

 

Emailing

72% des gens déclarent vérifier leurs emails plus de 6 fois par jour au bureau selon Constant Contact. L’emailing est gratuit, permet de mesurer précisemment les retours tout en étant plus efficace qu’une campagne de publi-postage (1-3% de taux de retour pour le publi-postage contre 20 à 30% pour du mailing…). N’hésitez pas à lire notre article sur l’importance de l’emailing. Jetez aussi un coup d’oeil sur l’article consacré à la constitution d’un fichier clients.

 

SMS

Le SMS est une alternative à l’emailing. Mais le SMS est souvent vécu comme une intrusion par les personnes qui le reçoivent, n’est pas gratuit (même si les forfaits illimités permettent de leur faire de façon non industrielle) et ne permet pas de mesurer les retours comme un emailing. Bref, à manipuler avec précaution !

 

Facebook

16% des utilisateurs de Facebook (25M en France…) ont liké une page de marque ou d’enseigne, même si seulement 3% se déclarent prêt à acheter selon une étude de la FEVAD et de Médiamétrie parue en juin 2012. Créer sa page est gratuit (on vous explique même comment faire dans cet article). Rien qu’à Paris, 1200 cafés / restos ont une page Facebook avec en moyenne 410 fans (plus d’infos dans ce post). Chaque post publié sur votre page Facebook est lu en moyenne par 16% de ces fans qui ont eux-même en moyenne 140 amis (si vous ne savez pas quoi raconter, voici quelques idées).  Vous imaginez la viralité que cela peut créer….

 

Blog

Même si un blog vous permet d’améliorer votre visibilité via le référencement, vous pouvez aussi communiquer. Pour un restaurant, publier une recette d’un de ses plats chaque semaine. Pour un boucher, expliquer la différence entre tel et tel pièce de boeuf. Faites la promotion de votre blog dans votre point de vente, éventuellement afficher un QR code qui permet aux gens de s’abonner à votre blog et de recevoir les derniers articles par mail chaque semaine (plusieurs logiciels le font très bien, par exemple Mail Chimp).

Conclusion

La communication a un cout financier très faible et peut vraiment être très rentable.Le facteur clé d’une communication réussie sera de promouvoir vos moyens de communication « online » (emailing, blog…) au sein de votre boutique et de mettre en place un processus efficace de récupération de contacts.

      A LIRE ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents