Le
QR code se démocratise enfin ! Pour en profiter, nous vous proposons 5 exemples d’utilisation de ces carrés noirs pour votre
commerce : liker une page
FB, s’abonner à une newsletter, apporter de
l’information contextuelle sur un
produit, payer outélécharger une fiche contact… Des photos et des
informations pour illustrer ces 5 exemples dans l’article.
1. Likez votre page Facebook
C’est lorsque votre client sort de votre boutique qu’il est le plus enclin à vous liker. Une fois de retour chez lui ou à son bureau, il sera déjà passé à autre chose. Facilitez lui la démarche en affichant un QR Code qui redirige le client vers la page Facebook de votre point de vente. Seul bémol aujourd’hui : la page Facebook s’ouvre dans le navigateur web du Smartphone et pas dans l’appli… Pour info, vous pouvez générer facilement un QR code surVousAvezChoisi.com avec un beau pouce « liker ». Ci dessous un exemple avec le restaurant Amour De Burger.
2. Proposez de s’abonner à une newsletter
Le passage en caisse est une opportunité idéale pour proposer à vos clients de les tenir informé de vos actualités. Une possibilité est de leurdemander leur carte de visite puis de les ajouter plus tard dans votre système de mailing. Une autre possibilité est de mettre un QR code qui redirige vos clients vers le formulaire d’abonnement à votre newsletter. Ci dessus, nous avons pris l’exemple de Kazdal, un commerce partenaire de VousAvezChoisi.com qui vous propose un outil pour générer ce type de QR code en un clic.
3. Apportez des informations sur un produit ou un service
Vous passez dans la rue,
vous voyez une annonce immobilière. Vous voulez en
savoir plus sur l’appartement, par exemple sa taille, le nombre de pièce, le prix et surtout prendre contact avec l’agent immobilier ! C’est possible en flashant le QR code aux
dimensions imposantes qui vous conduit directement vers la page de l’annonce publiée par Arthur Loyd…
4. Payez en flashant un code
Skimm est une solution de paiement par QR code. Le commerçant entre le montant de l’achat sur son smartphone, un QR code est généré et le client peut payer en flashant le QR code avec l’application Skimm ! Simple et rapide.
5. Téléchargez les coordonées d’un contact
N’hésitez pas à mettre sur vos cartes de visite un QR
code permettant de saisir vos coordonnées simplement en flashant ce dernier. Si vous voulez générer votre propre QR code de contact, vous pouvez aller par exemple sur le
siteBlogomobile, ça ne prend que quelques secondes ! Et si vous voulez essayer avec les coordonnées de
VousAvezChoisi.com, flashez le QR Code ci-dessous
Conclusion
Le QR Code est un outil fantastique pour relier le monde physique au monde virtuel. Les possiblités d’application sont infinies, votre imagination étant la seule limite ! Avec l’essor des smartphones et l’amélioration de la couverture réseau, il est temps de vous y mettre rapidement. N’hésitez pas à nous parler de vos propres initiatives en commentaires !