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Le Blog de jlduret

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Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Comment les réseaux sociaux vont influer sur notre vote 2012

Publié par jlduret sur 22 Novembre 2011, 08:33am

Catégories : #Réseaux sociaux

Le "numérique", si indispensable à notre quotidien, est également devenu incontournable dans toutes les stratégies des grandes marques.

Plutôt maladroites, les premières prises de parole ont laissé place à des usages qui ont permis aux marques de s’immiscer dans l’intimité de l’internaute.

Certaines marques ont dépassé cette vision à court terme, qui était poussée par la volonté de dégager un ROI _Return On Investment_ immédiat,  pour accompagner le consommateur au quotidien et pourquoi pas jouer un rôle sociétal comme le font actuellement Starbucks et Motorola.

Absents du paysage communicationnel depuis quelques années, les politiques subissent le régime actuel défini par la loi du 15 janvier 1990, visant à préserver l’égalité entre les candidats.

Loi censée ainsi protéger le pluralisme politique propre à notre pays.

Internet est une chance unique pour les politiques de réinventer un modèle figé depuis deux décennies.

A moins de 6 mois des élections, ils doivent impérativement se comporter comme des marques en adoptant tous les outils numériques (E-Mailing, Blog, Display…) mais surtout en investissant les réseaux sociaux afin de créer du débat.


Les médias sociaux, une obligation pour les politiques

Une récente étude menée par la « Dublin Business School » insiste sur le fait que s'engager avec les électeurs via les médias sociaux est une obligation pour les politiciens.

Les résultats se basent sur les élections locales irlandaises de février dernier et estiment qu’avec une réelle stratégie SMO (Social Media Optimization), les candidats peuvent aller jusqu’à doubler le nombre d’intentions de vote en leur faveur.

Ce ne sont que des chiffres mais il serait dommage de passer à côté d’un média facile d’accès et peu onéreux destiné à créer de la proximité, de l’interaction, et permet de débattre en direct avec les principaux intéressés.

Captivé par l’évolution des mœurs de nos politiques en quête de l’Elysée, j’ai décidé de vous proposer un slideshare sous forme d’E-Book qui retrace l’épopée numérique des principaux partis depuis 2007 illustré par quelques comparaisons avec les Etats-Unis mais aussi des constats et une ouverture pour 2012. 


Article rédigé par Vincent Puren. Passionné des nouveaux médias ainsi que des tendances numériques,

Vincent édite le blog Buzzmania depuis 2010.

A lire sur le lien ci-dessous

Présidentielles de 2012: Pourquoi les réseaux sociaux vont-ils influer sur vos intentions de vote?

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