Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Çà y est le smartphone pour senior est sorti.

Publié par jlduret sur 27 Février 2013, 12:08pm

Catégories : #Seniors

Comme annoncé ici, Fujitsu s’attaque aux marchés européen et américain par des marchés de niche où la pression concurrentielle est la moins forte. Moins d’un quart des seniors français ont un smartphone, contre près de la moitié de la population générale — or Fujitsu est un spécialiste des appareils pour les utilisateurs « mûrs ». Prise en main du Stylistic S01.

Le Stylistic S01 est un appareil plutôt fade, ce qui lui permet de n’être qu’un simple outil. Ainsi, Android 4.0 est invisible : Fujitsu le cache sous une surcouche spécifique adaptée aux besoins des utilisateurs les moins confortables avec les smartphones. Il n’y a pas un bouton d’accueil, un bouton de retour et un bouton menu : il n’y a qu’un simple bouton d’accueil.

Il n’y a pas d’écran de verrouillage, d’écran d’accueil et de liste des apps : il n’y a qu’un long écran qui se déroule de haut en bas. La partie supérieure est agrémentée de gros boutons permettant de passer un appel (« signets » vers une personne ou clavier numérique), d’envoyer des messages et des courriels, de lire les informations… La partie inférieure est une liste plus traditionnelle des apps. La définition de l’écran 4" est limitée à 800x480 px, ce qui n’est pas un problème avec ces grandes icônes et permet même d’afficher des textes plus gros.

Si l’on pose le doigt sur l’écran, rien ne se passe. Il faut appuyer un peu plus fort pour déclencher l’action, ce qui est accompagné d’une petite vibration de confirmation. Un système censé empêcher les manipulations accidentelles qui est plutôt bien pensé et permet comme le dit Fujitsu de se rapprocher des sensations d’un clavier physique.

Un bouton physique permet d’accéder à l’appareil photo, un capteur à l’avant étant dédié à la vidéo-conférence. À l’arrière, une petite glissière peut être tirée pour déclencher un appel d’urgence : elle est suffisamment dure pour ne pas être déclenchée par erreur, mais suffisamment texturée pour qu’une personne ayant eu un accident puisse l’agripper. Le Stylistic S01 regorge d’autres fonctions adaptées, de sa résistance aux projections à sa construction censée minimiser les dommages en cas de chute en passant par la modulation de la fréquence sonore des appels en fonction de l’âge de l’utilisateur.

Le tout forme un ensemble très convaincant, en tout cas plus que la plupart des téléphones « pour les seniors » actuellement disponibles en Europe. Le Stylistic S01 sera disponible en juin en France, où il sera commercialisé par Orange. Son prix ne nous a pas été confirmé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents