Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Bic Tab : une tablette à stylet pour le marché de l'éducation ?

Publié par jlduret sur 9 Octobre 2012, 13:28pm

Catégories : #Geek

Je vous entends pouffer d'ici _quoi, une tablette à stylet ? il est fou ce Bic ?_

La marque française Bic, connue pour ses stylos billes et ses rasoirs, se lance sur un nouveau créneau en partenariat avec Intel : les tablettes tactiles. Bic Tab, c'est le nom du produit, vise le marché de l'éducation, et plus précisément les écoles primaires dans un premier temps.

Les tablettes, qui seront livrées au premier trimestre 2013 aux établissements, contiendront des manuels scolaires et un logiciel (Bic Connect) qui permet aux enseignants de créer des exercices et de suivre l'activité de la classe.

Au niveau technique, la Bic Tab est loin de ce qui se fait couramment aujourd'hui. Les écoliers auront affaire à un écran 10" résistif utilisable seulement au stylet _on est loin des délices du "capacitif, l'écran préféré des Apple, Samsung et autres_. C'est un processeur Atom qui fait fonctionner un système d'exploitation basé sur le noyau Linux._ouf on a évité windows_

Il ne sera pas possible d'acheter dans le commerce cette tablette réservée aux collectivités locales. Il faut compter de 6 000 à 20 000 euros pour équiper une classe en fonction du nombre d'ardoises et du contrat d'assistance.

Plusieurs villes françaises ont déjà expérimenté l'utilisation de tablettes en classe.En Isère par exemple, des élèves d'une classe de CM2 ont eu entre les mains uniPad pendant un semestre l'année dernière. EvernoteDropboxiBooks et iTooch Maths CM2 sont autant d'applications qui avaient trouvé leur place dans un usage scolaire. Le bilan semble être globalement positif, avec entre autres une motivation accrue des élèves, plus de rapidité, une meilleure concentration et un regain de plaisir. Du côté des points négatifs, le professeur des écoles qui a mené l'expérimentation liste la solidité des tablettes, l'impact du Wi-Fi sur la santé (un argument sujet à controverse), la fatigue visuelle et « la quantité beaucoup moins importante d’écrits sur papier ».

vu sur Igen.fr et en vert mes commentaires à moi=

Quand Bic fait du "0" Apple, j'espère qu'il ne fait pas du "0" friendly usage qui ferait engloutir les deniers de l'Education Nationale _un peu nos impôts_ dans une aventure sans avenir. Et au moment du "tout français à tout prix même si ce n'est pas bon", l'impasse est à craindre.

Les seniors se souviendront de "l'impasse" VIDEO 2000 qui s'est battu, avec la débacle que l'on a connue, contre le VHS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents