Trois Français sur quatre ne peuvent pas se passer d'Internet, selon une étude Ifop pour Netexplo.
Une large majorité des interrogés de cette étude en ligne (73%) affirme ne plus pouvoir "se passer d'Internet dans la vie de tous les jours". Ce point de vue est largement répandu dans les différentes catégories de la population et il est plus particulièrement accentué au sein des deux groupes les plus fortement en affinité avec Internet : les 15-24 ans et les cadres.
Internet est assez largement considéré comme un moyen de gagner en pouvoir d'achat (69% d'accord) mais ceci est surtout marqué chez les hommes (plus acheteurs de
produits techniques) et chez les 15-24 ans.
Au-delà de ces aspects positifs, la méfiance reste de mise autour des enjeux de la liberté individuelle : plus de trois quarts des internautes (77%)
considèrent qu'"avec Internet on se sent plus surveillé" et 7 sur 10 sont en désaccord avec l'idée qu'"avec Internet on se sent plus en sécurité".
Méthodologie : Internautes âgés de 15 ans et plus. Recueil online du 19 au 26 janvier 2012. Echantillon de 1 006 individus, national
représentatif des internautes en termes de sexe, d'âge, de catégorie socio-professionnelle et de fréquence de connexion à Internet.