Si vous comptez acheter sur Internet, vous pouvez déjà prendre quelques précautions de bases pour éviter les mauvaises surprises.
Ayez plusieurs adresses mail
Pour éviter de vous retrouver noyé sous les offres promotionnelles sans intérêts, créez une ou deux adresses dédiées aux achats en ligne.
Payez avec les intermédiaires
Quand vous le pouvez, choisissez des moyens de paiement alternatifs comme Paypal , Kwixo ou Buyster qui vont servir d’intermédiaires financiers pour vos coordonnées bancaires. Chez Amazon le système One-Click propose exactement la même chose.
Vérification par votre banque
Assurez-vous que votre banque possède votre numéro de téléphone portable principal. Désormais pour valider vos achats, certains sites vous demandent de taper un code de vérification envoyé par SMS par votre banque.
Antivirus
Assurez-vous que le PC servant à faire vos achats est protégé par un antivirus à jour.
Spot wifi à éviter
Evitez d’acheter quoi que ce soit, ou de consulter des sites confidentiels, à partir d’un hotspot Wifi ouvert sans protection particulière.
____
Vous êtes prêt à acheter en ligne
Avant d’acheter quoi que ce soit en ligne, n’oubliez pas de vérifier que le site est sûr.
Vous pouvez vous fier à la renommée des grandes enseignes du e-commerce (la Fnac, Rueducommerce, Voyage-SNCF, Opodo, Vente-privée, etc.).
Pour les autres comment savoir si le site est sûr ?
Grâce à de petits indices sur la Toile.
Information sur le site
Sur la page d’accueil du site, en cliquant en haut à gauche de l’adresse du site (sur le globe ou le cadenas dans Firefox à côté de http : ), une fenêtre apparaît pour vous communiquer des informations sur le site et c’est une première indication de sécurité.
Cadenas
Au moment du paiement, vous devez vérifier qu’il y a bien un cadenas dans la case contenant l’URL du site, et que celle-ci est passée d’un mode http à un mode https.
_voir photo_
Cela signifie que la communication avec le site est chiffrée et que donc, normalement, personne ne peut intercepter vos informations.
____