Avant d’acheter sur Internet, quelques règles s’imposent.
Si le e-commerce est très balisé et les incidents de moins en moins fréquents, les transactions litigieuses peuvent encore arriver.
Blacklistic, site de réclamation clients et de conciliations, propose cinq règles d’or pour s’éviter les expériences négatives :
1 - Débusquer la réputation réelle du vendeur
Tester soi-même sa réputation sur la toile en faisant une recherche du type « nom du commerçant + avis » ou « nom du commerçant + arnaque ».
Préférer les avis et réclamations authentifiés par des numéros de commandes.
Observer l’ancienneté des sites marchands et leur origine.
2 - Localisation et contacts du site marchand
Il est préférable de choisir un commerçant situé sur le sol français en consultant la page « qui sommes-nous ? », « nous contacter », et surtout les CGV (conditions générales de vente).
Comme l'indique la loi française, toutes les informations sur les éditeurs du site sont obligatoires.
Bien vérifier la cohérence entre le siège social, le numéro de siret, l’indicatif téléphonique, le choix de l’hébergeur, le pays de recours en cas de litige précisé dans les CGV.
3 - Une activité régulière et visible
Vérifier que le commerçant est bien toujours en activité en croisant des informations sur les dates des derniers avis clients, les promotions affichées, les newsletters diffusées, les nouveautés et autres publications sur la page Facebook et compte Twitter.
4 - Stock et délais de traitement
Ne pas hésiter à contacter le vendeur pour vérifier qu’il possède bien votre produit en stock comme affiché sur son site.
Il y a trop souvent des décalages entre le stock affiché et le stock réel, d’où de nombreux litiges.
5 - Le paiement
Préférer un débit de carte de paiement à l’expédition plutôt qu’à la commande.
Bien vérifier que les conditions de retour et de remboursement sont convenables et ne pas hésiter à les faire confirmer via mail par le vendeur.
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NDLR: Pour ma part je ne règle qu'avec Paypal (voir ici) car c'est le seul moyen de paiement qui permet de bloquer le règlement si la livraison ne convient pas et d'obtenir le remboursement. Perso je l'ai fait avec des "dur à cuire" comme Groupon pour ne citer que lui.
Il y a aussi les banques qui vous évitent de donner votre code de CB complet en vous confiant une carte "achat unique"