Tesla a enfin révélé au public son fameux système d’échange de batterie qui va remplacer votre batterie vide par une complètement chargée, le tout en moins de 90 secondes.
Depuis quelques temps, la société Tesla (spécialisée dans les voitures électriques) avait annoncé un curieux système de remplacement de batterie.
Celui-ci devait notamment permettre aux automobilistes de repartir rapidement avec une batterie pleine. Après avoir annoncé une démonstration cette semaine, c’est désormais chose faite, on sait comment fonctionne le ‘battery swap’.
En fait, les seules batteries qui peuvent être échangées avec les stations de swap sont les Model S qui ont été conçues pour facilement s’enlever et se remonter.
Pour remplacer sa batterie, l’automobiliste a juste à se garer sur une plateforme prévue à cet effet.
Une fois le véhicule arrêté, un système va sortir de cette plateforme, retirer la batterie puis redescendre pour la stocker dans les batteries usées.
Enfin, le système va remonter avec une batterie complètement chargée qui va être installée à la place de la précédente.
L’opération dure moins de 90 secondes, soit moins qu’un plein d’essence et le conducteur n’a pas d’effort particulier à fournir.
La seule action que devront entreprendre les automobilistes, c’est de reposer la batterie sur le chemin du retour et payer une ‘taxe de transport’ encore inconnue.
Une deuxième solution s’offre à eux : payer la différence de prix entre l’ancienne batterie et celle de remplacement.
Les stations de swap seront situées aux mêmes endroits que les superchargeurs ainsi les automobilistes pourront choisir de remplacer leur batterie ou de simplement la charger, selon l’état de chargement de celle-ci et le temps qu’ils ont devant eux.
La première station d’échange sera mise en place le long de la route I-5 en Californie. D’autres devraient suivre dans le futur, notamment sur la côte est pour commencer.
Le seul problème des stations de swap est leur prix : 500.000$ pour la seule construction, il faut donc encore compter la maintenance.
En attendant, Tesla a déclaré vouloir augmenter la taille de son réseau de superchageurs en la multipliant par trois.
Ces nouvelles sont encourageantes pour l’industrie automobile électrique car de tels systèmes permettront aux automobilistes de pouvoir voyager confortablement tout en utilisant une voiture électrique.
A VOIR ICI
Voici la vidéo qui présente la station de swap