Par P Gosselin
L'allemand Klimanachrichten publie ici un article intitulé "Les îles en train de disparaître (qui ne veulent pas disparaître)" résume les résultats suggérant que l'hypothèse répandue sur les îles basses qui coulent inévitablement en raison de l'élévation du niveau de la mer est trop simpliste et détachée de la réalité.
Auparavant, les médias essayaient souvent de se moquer et de discréditer les conclusions d'experts incommodes au niveau de la mer, comme Axel Mörner.
Mais aujourd'hui, les médias alarmistes sur le climat sont obligés d'admettre que les choses ne sont pas aussi désastreuses qu'ils le croyaient autrefois.
74 des 101 îles se développent, au lieu de disparaitre !
L'article Klimanachrichten fait référence à un documentaire de la ZDF du journaliste Johannes Hano, qui note que les habitants de Tuvalu n'ont pas peur du changement climatique. Une étude de 2018 (Paul Kench, Université d'Auckland) a révélé que 74 des 101 îles de Tuvalu sont restées stables ou ont augmenté en taille, malgré une élévation d'environ 15 cm du niveau de la mer au cours des dernières décennies. Cela est attribué aux sédiments dérivés des coraux qui sont emportés sur les îles par les courants et les tempêtes, augmentant leur superficie.
Maldives stable il y a même la construction d'aéroports
Aux Maldives, des conclusions similaires sont tirées. Citant un article du New York Times de la mi-2024. Les recherches suggèrent que, en général, les îles n'ont pas rétréci, mais dans certains cas, ont grandi, même si le niveau de la mer a augmenté.
Il s'avère que le gouvernement des Maldives étend activement les aéroports (par exemple, l'aéroport international de Velana, l'aéroport international de Hanimaadhoo), ce qui suggère qu'il ne reflète pas une attente de disparition imminente. Pourtant (sans surprise), le pays continue d'exiger des financements des pays occidentaux, les blâmant pour leur « chute » potentielle.
La réalité montre que la simple équation de « élévation du niveau de la mer = disparition de l'île » est une simplification excessive naïve. Les scientifiques suggèrent que certaines îles rétréciront, d'autres grandiront et beaucoup resteront stables.
En conclusion : L'article conteste l'argument "La science est réglée", soulignant que la science est un processus de correction en constante évolution à mesure que les complexités du système (connues depuis longtemps des sceptiques) deviennent de plus en plus apparentes.
/image%2F0550998%2F20251006%2Fob_e94705_ecran-2025-10-06-a-13-57-17.jpg)
/image%2F0550998%2F20251006%2Fob_616abd_ecran-2025-10-06-a-13-57-31.jpg)