SVP, gardez votre voiture électrique
Au-delà de convaincre le public d’acheter des véhicules électriques, un nouveau défi pour la relance de l’énergie verte en Allemagne est de les amener à les conserver, alors qu’un nombre croissant de propriétaires de véhicules électriques reviennent à la combustion interne.
Un propriétaire de véhicule électrique sur trois est revenu à une voiture à essence ou diesel cette année, selon les données du plus grand assureur automobile allemand, une tendance croissante suggérant que même ceux qui ont franchi le pas ne trouvent pas la nouvelle technologie aussi adaptée à leur mode de vie qu’ils l’espéraient. Comme indiqué, la suppression de la subvention pour les voitures électriques encourageant les nouveaux achats avec une remise substantielle de 4 500 à 6 000 euros (4 900 $, 6 500 $) financée par le contribuable continue de se faire sentir.
2035 !?
L’Allemagne prévoit d’abolir la vente de presque tous les véhicules à moteur à combustion interne (MCI) neufs d’ici 2035, mais il lui reste encore beaucoup à faire au cours de la prochaine décennie pour que le public puisse s’y conformer, selon un rapport de Die Welt basé sur de nouvelles données . Bien qu’une enquête révèle que 29 % des Allemands n’envisageraient d’acheter une voiture électrique que si la loi les y obligeait et que seulement 18 % déclarent qu’ils envisageraient d’acheter une voiture électrique pour leur prochain achat, les comportements observés dans la réalité sont plus instructifs.
En Allemagne, seuls 3,6 % des conducteurs de véhicules à moteur thermique ont opté pour l’électrique cette année, alors que les véhicules électriques représentent 2,9 % des véhicules en circulation. Pourtant, dans le même temps, 34 % des propriétaires de voitures électriques sont revenus au moteur thermique depuis le début de l’année.
Il s’agit d’un chiffre qui n’a cessé d’augmenter d’année en année tout au long de cette décennie, le taux de retour à l’essence étant désormais le double des 14 % observés en 2021. Comme l’observe la presse allemande :
« Apparemment, les voitures électriques ne parviennent pas à convaincre de nombreux propriétaires de s’en tenir à ce mode de propulsion à long terme. »
Des données antérieures publiées plus tôt cette année indiquaient que la demande de véhicules électriques était en baisse sur tout le continent, la demande en Allemagne ayant chuté de près de 29 %.
Le passage à l’électrique est déjà une source de grande frustration pour les constructeurs automobiles allemands, qui ont beaucoup investi dans la technologie des batteries, mais qui ont constaté une baisse des ventes et une concurrence féroce des importations chinoises. Plus tôt cette année, Mercedes-Benz a annoncé que son projet initial de rendre l’entreprise entièrement électrique d’ici 2030 était en train d’être revu à la baisse, les voitures à moteur à combustion interne n’étant pas encore produites au cours de la prochaine décennie.
Ce mois-ci, l’Union européenne a décidé d’imposer des droits de douane pouvant atteindre 35 % sur les importations chinoises. Si cette mesure peut protéger les constructeurs automobiles européens des importations bon marché, elle risque également de ralentir la transition électrique, car elle prive le marché européen de modèles moins chers.
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