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Le Blog de jlduret

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Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


La voiture électrique recule de 43.9% en Europe, mais que se passe-t-il ?

Publié par jlduret sur 21 Septembre 2024, 16:19pm

© Stillgravity / Shutterstock.com

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VU LA

Setra

 

Baisse des ventes de voitures neuves

Cette semaine, l’European Automobile Manufacturers’ Association ou ACEA, qui représente les 15 principaux constructeurs automobiles basés en Europe, publie ses données du mois d’août 2024. Et d’après ces données, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 18,3 % dans l’Union européenne, avec une baisse sur les 4 principaux marchés de la région : baise de 27,8 % en Allemagne, baisse de 24,3 % en France, baisse de 13,4 % en Italie et baisse de 6,5 % en Espagne.

Et pour les voitures entièrement électriques, la baisse est encore plus importante, puisque les immatriculations ont baissé de 43,9 % (92 627 unités en août 2024, contre 165 204 unités en août 2023). La part de marché de ce type de véhicule était de 14,4 % au mois d’août, contre 21 % à la même période en 2023.

“Cette baisse s’explique par la baisse spectaculaire des deux plus grands marchés de voitures BEV : l’Allemagne (-68,8 %) et la France (-33,1 %). De janvier à août, 902 011 nouvelles voitures électriques à batterie ont été immatriculées, représentant 12,6 % du marché”, explique l’ACEA. Une baisse de 22,3 % est également observée sur les immatriculations de voitures hybrides “plug-in”.

Les constructeurs émettent des doutes

Dans un autre communiqué, l’ACEA émet ses doutes quant à la possibilité, pour l’industrie, d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de CO2 de l’UE pour 2025. Le lobby demande à la Commission européenne d’avancer à 2025 la révision de la réglementation de l’UE qui est prévue pour 2026 et 2027.

“Nous sommes prêts à discuter d’un ensemble d’allégements à court terme pour les objectifs de CO2 de 2025 pour les voitures et les camionnettes, ainsi que d’une révision rapide, complète et rigoureuse des réglementations sur le CO2 pour les voitures et les camions, ainsi que d’une législation secondaire ciblée, pour engager fermement la transition vers des émissions zéro et garantir l’avenir industriel de l’Europe”, lit-on dans ce communiqué.

Les conditions ne seraient pas réunies

L’ACEA estime que l’industrie automobile a fait sa part pour la transition, rappelant que les voitures zéro émission ne constituent pas un goulot d’étranglement. Cependant, l’ACEA déplore le fait que les autres éléments nécessaires à cette transition ne sont pas en place. Celui-ci évoque le manque d’infrastructures de recharge, un environnement de fabrication qui n’est pas compétitif, des incitations à l’achat insuffisantes, le coût de l’énergie, ainsi que l’approvisionnement en matières premières.

“La croissance économique, l’acceptation des consommateurs et la confiance dans les infrastructures ne se sont pas non plus suffisamment développées”, ajoute l’ACEA. “En conséquence, la transition vers zéro émission est très difficile, avec des inquiétudes croissantes quant à la réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2 des voitures et des camionnettes pour 2025.”

  • D’après les données de l’ACEA, les immatriculations de voitures électriques neuves dans l’Union européenne ont baissé de 43,9 % en août 2024, par rapport à la même période en 2023
  • Et cela est dû à de fortes baisses en France et en Allemagne, qui sont les deux principaux marchés de la voiture électrique dans l’UE
  • L’ACEA, qui représente les constructeurs automobiles européens, estime qu’il sera difficile d’atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne en matière de réduction d’émissions de CO2 pour 2025.
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