Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


La Terre a gelé il y a 2 millions d’années : des astrophysiciens identifient le coupable

Publié par jlduret sur 24 Juin 2024, 08:02am

Catégories : #Influence du soleil

La Terre a gelé il y a 2 millions d’années : des astrophysiciens identifient le coupable

VU ICI

Astro

 

Les scientifiques pensent que la position du Soleil dans l’espace pourrait influencer l’histoire de la Terre plus qu’on ne le pensait.

Les auteurs d’une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Astronomy pensent qu’une très longue période de baisse significative de la température sur Terre s’est produite à la suite de la collision du système solaire avec un nuage interstellaire, rapporte Phys.

Il y a environ 2 millions d’années, une ère remplie de longues périodes glaciaires a commencé sur Terre, qui s’est terminée en 12 000 ans environ. Les scientifiques pensent que ces multiples périodes glaciaires ont pu être causées par des changements dans l’inclinaison ou la rotation de la planète, des déplacements de plaques, des éruptions volcaniques et des niveaux élevés de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Les auteurs de la nouvelle étude pensent que le gel de la Terre n’est pas dû à des changements environnementaux sur la planète, mais à un facteur externe.

 

Les auteurs d’une nouvelle étude pensent que le gel de la Terre n’est pas dû à des changements environnementaux sur la planète, mais à un facteur externe

Des astrophysiciens ont trouvé des preuves qu’il y a environ 2 millions d’années, le système solaire est entré en collision avec un nuage interstellaire très dense, qui a affecté l’héliosphère. Ainsi, selon les scientifiques, l’emplacement du Soleil dans la galaxie pourrait influencer l’histoire de la Terre plus qu’on ne le pensait.

Le système solaire est entouré d’une bulle géante de plasma appelée héliosphère. Son existence est constamment soutenue par des flux de particules solaires ou par le vent solaire qui provient du Soleil. L’héliosphère protège la Terre et ses habitants des radiations galactiques nocives.

Une collision

Les auteurs pensent que la collision avec le nuage interstellaire a entraîné une contraction de l’héliosphère et que, pendant une courte période, la Terre et les autres planètes du système solaire se sont trouvées hors de l’influence de l’héliosphère. Cet événement a donc influencé le climat de la Terre, ce qui a entraîné son refroidissement. Selon les scientifiques, la façon dont le Soleil se déplace dans l’espace peut affecter la composition chimique de l’atmosphère de notre planète.

Grâce à la modélisation informatique, les astrophysiciens ont découvert où se trouvaient le Soleil et l’héliosphère il y a 2 millions d’années. Les scientifiques ont également étudié le mouvement de plusieurs grands nuages interstellaires froids et denses, constitués principalement d’hydrogène.

Comme le montre la modélisation, la collision de l’un des nuages interstellaires avec l’héliosphère pourrait conduire au fait que la Terre a été exposée à l’influence du milieu interstellaire rempli de divers éléments chimiques, dont le fer et le plutonium.

La Terre n’étant pas protégée, de nombreux éléments radioactifs ont facilement atteint la planète. Ces données sont cohérentes avec les données géologiques qui montrent des niveaux élevés d’isotopes de fer-60 et de plutonium-244 dans les océans et la glace de la Terre il y a environ 2 millions d’années.

Dès que le nuage interstellaire a cessé d’influencer l’héliosphère, celle-ci a de nouveau entouré de sa protection toutes les planètes du système solaire. Les scientifiques estiment qu’une collision similaire pourrait se reproduire dans 1 à 2 millions d’années.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents