Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les Travaillistes britanniques abandonnent les dépenses en faveur du climat

Publié par jlduret sur 15 Février 2024, 18:27pm

Catégories : #Dépenses pour le climat

Article par Nicolas LECAUSSIN

Article par Nicolas LECAUSSIN

LU ICI

Auteur invité

 

Le Parti travailliste britannique vient de prendre une décision capitale

Keir Starmer, son chef, a déclaré qu’il abandonnait les engagements pris par son mouvement en faveur du climat.

Présenté en 2021, le « Green Prosperity Plan » (« Programme de prospérité verte ») du Labour était considéré comme l’un des plus « ambitieux plan pour sauver la planète ». L’objectif était de consacrer chaque année 28 milliards de livres (33 milliards d’euros) à des programmes pour la décarbonation de l’économie, comme les batteries électriques, les éoliennes maritimes ou la construction de digues.

Ambitions en baisse en 2023

Déjà, les dirigeants travaillistes avaient revu l’année dernière leur promesse à la baisse, lorsqu’ils ont déclaré qu’ils augmenteraient progressivement leurs dépenses plutôt que d’ouvrir immédiatement le robinet de l’argent. M. Starmer et son équipe ont réalisé que beaucoup d’électeurs seraient plus découragés qu’heureux par des dépenses en faveur, par exemple, de politiques qui menacent les emplois dans l’industrie manufacturière et le secteur pétrolier de la mer du Nord.

Travaillistes et Conservateurs sont en phase

Ils savent aussi que les contribuables britanniques, qui paient déjà un montant record d’impôts d’après-guerre, équivalant à 36 % du PIB, ne toléreraient pas des prélèvements supplémentaires pour l’action climatique. À quelques mois des prochaines élections, dont il est l’écrasant favori, le Labour fait finalement le choix des économies, au détriment de la transition énergétique.

Du côté des conservateurs, comme nous l’avons écrit, le Premier ministre Rishi Sunak a supprimé le bonus à l’achat des véhicules électriques et a abandonné une taxe sur les chaudières au gaz naturel utilisées pour le chauffage central et l’eau chaude.

Mais "les verts" bloquent

Pourtant, la pression politique, notamment de la part des conservateurs verts, a empêché M. Sunak d’admettre ouvertement que zéro émission nette est un objectif insensé pour l’économie britannique.

Peut-être la décision des travaillistes les fera-t-elle changer de position.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents