Ancien conseiller fédéral, Ueli Maurer est bien connu pour ses déclarations très critiques concernant la gestion de la pandémie par les autorités suisse.
Dans sa dernière déclaration, il a vivement critiqué les vaccins et Big Pharma, selon lui, le Covid est une « hystérie sciemment attisée ».
Ueli Maurer, l’UDC zurichois de 73 ans a vivement critiqué la gestion de la crise COVID 19. La «NZZ am Sonntag» a compilé ses différentes déclarations. En effet, selon lui, toutes les déclarations faites tout au long de la crise du COVID 19, sont mensongères et propres à avoir influencé volontairement les politiques dans le sens de la peur et du durcissement de la politique sanitaire. Maurer évoque une «alliance contre nature» et reproche même aux médias d’avoir accompagné tout cela «sans aucun esprit critique».
Accusation de mensonge et de manipulation
L’UDC zurichois de 73 ans, Ueli Maurer a toujours pris plaisir à s’attaquer aux autorités en critiquant la manière, dont elles ont géré la pandémie du Covid-19. L’ancien conseiller fédéral a fait de nombreuses déclarations compilées par la « NZZ am Sonntag ».
Vers la fin du mois de décembre, lors d’une interview avec la chaîne web Hoch2.tv, il a fortement critiqué la vaccination et l’industrie pharmaceutique. Selon Maurer, on a fait croire aux gens que les « vaccins étaient absolument utiles ». Pourtant, « ils contenaient en réalité plus d’air chaud que de contenu ». Il a mis en avant la manipulation des chiffres, analyses tronquées et conclusions erronées. Selon lui, Big pharma avait tout simplement exploité la peur des gens pour gagner de l’argent, et imposer des mesures d’autorité comme le vaccin.
«Nous avons fait croire que nous avions des vaccins qui étaient absolument utiles, mais ils contenaient en réalité plus d’air chaud que de contenu.»
Pour Maurer , le Covid-19 était une pandémie imaginaire qu’il qualifie d’« hystérie sciemment attisée. »
Maurer critiqué par les membres de son propre parti
Face aux déclarations d’Ueli Maurer, les membres de son parti ont réagi avec irritation. Le directeur de la santé de l’UDC argovienne, Jean-Pierre Gallati, a par exemple déclaré que l’ancien conseiller fédéral a fait « une insinuation non prouvée ».
L’ex-conseiller fédéral, Pascal Couchepin, a également déclaré que Maurer a tout simplement ruiné sa bonne réputation. Il a ajouté qu’un ancien conseiller fédéral ne devrait pas adopter une telle attitude.
Pour autant, il est en effet inacceptable qu’un groupe comme Big Pharma – censé être scientifique –ait un pouvoir d’influence aussi démesuré sur l’opinion publique et les décisions politiques. Durant la crise covid, jouant sur la peur, les autorités politiques ont non seulement pratiqué un gel de la vie économique, culturelle, sociale et publique. Mais cela revient à un sabotage – conscient ou inconscient – de la vie civique, de la liberté que la Suisse a toujours voulu préserver.