Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Le narratif habituel sur le réchauffement climatique mondial évolue.

Publié par jlduret sur 6 Novembre 2022, 18:54pm

Le narratif habituel sur le réchauffement climatique mondial évolue.

Le texte qui suit est le résumé d’un article de Richard Lindzen publié par le GWPF(Global Warming Policy Foundation) sous le titre An assessment of the the conventionnal glogal warming narrative.

(Cliquer sur le texte pour lire et télécharger le fichier pdf)

L’image unidimensionnelle de l’effet de serre et du rôle du dioxyde de carbone dans ce mécanisme domine les représentations actuelles du climat et du réchauffement climatique.

Nous passons brièvement en revue cette image. Nous discutons ensuite des lacunes de cette approche lorsqu’il s’agit de traiter le système climatique tridimensionnel. L’un des problèmes consiste à déterminer quelle température sur la Terre réelle correspond à la température dans le traitement unidimensionnel.

Cela conduit à bien voir selon la conception traditionnelle que la Terre a, en fait, à l’heure actuelle, de nombreux climats.

En outre, la différence de température entre les tropiques et les régions polaires a connu de profonds changements au cours des millénaires, mais dans le même temps, la température des régions tropicales a peu changé.

Le narratif habituel suppose que les petits changements dans les tropiques sont amplifiés aux hautes latitudes. Cette hypothèse n’est pas fondée. La différence est plutôt déterminée par les flux de chaleur dynamiques dans l’atmosphère et les océans, le flux de contrôle étant dû à l’instabilité barocline dans l’atmosphère.

Les changements de la température moyenne sont principalement dus aux changements de la différence tropique-pôle, et non aux changements de l’effet de serre. La stabilité des températures tropicales face à des flux de chaleur fortement variables en provenance de ces latitudes indique l’existence de fortes rétroactions négatives dans la réponse radiative-convective des tropiques.
Enfin, nous commenterons les prétendus impacts du changement climatique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents