L’activiste climatique Greta Thunberg – qui, pour une raison ou une autre, a apparemment une opinion qui importe en la matière – a officiellement remis sa dernière détermination sur les types d’énergie qui sont meilleurs que d’autres aux dirigeants mondiaux qui attendent impatiemment de prendre leurs décisions politiques de l’adolescente.
Cette semaine, Thunberg a déclaré que le nucléaire était une meilleure option que le charbon, ce qui était évident pour tous ceux qui ont étudié l’énergie de manière pragmatique, sans craindre de ne pas être assez « woke » ou « vert ».
Selon Politico, mardi, Thunberg déclare dans une interview à paraître que c’est une « mauvaise idée » d’arrêter les centrales nucléaires si cela signifie passer au charbon.
« Cela dépend. Si elles fonctionnent déjà, je pense que ce serait une erreur de les arrêter et de se tourner vers le charbon », a-t-elle déclaré à propos des centrales nucléaires.
Les allemands sont ravis
L’agenda nucléaire n’est nulle part plus important qu’en Allemagne, un pays qui avait prévu de fermer ses 3 centrales nucléaires restantes à la fin de l’année avant d’être lancé dans une crise énergétique massive avec des prix qui montent en flèche en raison de la guerre Russie/Ukraine. Il a maintenant décidé de prolonger la durée de vie de deux de ses centrales.
Les dégâts collatéraux supplémentaires causés par la planification de la fermeture des centrales nucléaires ont conduit l’Allemagne à relancer plusieurs centrales au charbon en sommeil, indique le rapport. Le nucléaire a été un sujet tellement brûlant dans le pays que « le discours public sur la prolongation des réacteurs, même pour quelques mois, a été beaucoup plus controversé que le redémarrage de centrales au charbon hautement polluantes », indique Politico.
Le ministre allemand des finances, Christian Lindner, a déclaré à propos des commentaires de Thunberg : « …dans cette guerre énergétique, tout ce qui crée de la capacité électrique doit être connecté au réseau. Les raisons parlent d’elles-mêmes – économiquement et physiquement. »
Florian Hahn, député de l’Union chrétienne-sociale bavaroise, a affirmé l’évidence de l’ignorance de l’Allemagne en matière d’énergie : « Si même le saint patron des Verts plaide pour la poursuite de l’exploitation des centrales nucléaires, vous savez dans quel travail d’amateur idéologique [le ministre de l’économie des Verts] Robert Habeck et son parti sont engagés. »
Les dirigeants mondiaux ont l'aval de Greta
Peut-être qu’enfin, avec la bénédiction du « wokisme » de Thunberg, les dirigeants mondiaux pourront accéder au bon sens qu’ils ont mis de côté depuis des années en matière de nucléaire… mais nous ne retiendrons pas notre souffle.