Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Le concept du CO2 qui pilote le climat est obsolète et incorrect

Publié par jlduret sur 14 Mars 2022, 19:43pm

Catégories : #GIEC, #CO2, #Climat, #Réchauffement climatique

Le concept du CO2 qui pilote le climat est obsolète et incorrect
SOURCE en anglais

Par  

"Le concept du GIEC selon lequel l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère provoque le réchauffement climatique est dépassé depuis trois décennies." Lightfoot et Ratzer (2022), Journal des sciences fondamentales et appliquées

En analysant les enregistrements de température mondiale UAH et de CO2 du Mauna Loa de 1979 à 2021, les climatologues Lightfoot et Ratzer (2022) rapportent qu'il y a eu "peu, voire aucune" corrélation entre ces deux variables au cours de cette période.

Ils affirment qu'entre 91 et 98% de l'effet de serre de la Terre provient de la vapeur d'eau, car le CO2 et d'autres gaz traces contribuent à moins de 5% au forçage des gaz à effet de serre.

Un minimum solaire vient de commencer dans le cycle solaire actuel 25. La baisse de la production solaire devrait éventuellement conduire à un refroidissement d'environ 1 à 1,2 °C au cours des 30 à 40 prochaines années. Les périodes de minimum solaire s'accompagnent également de mauvaises récoltes dues au gel et aux conditions météorologiques extrêmes produisant une chaleur excessive.

Les auteurs concluent en suggérant que la conceptualisation popularisée du CO2 en tant que moteur du réchauffement climatique s'est avérée "obsolète et incorrecte".

 

Source de l'image :  Lightfoot et Ratzer, 2022
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents