Le casse-tête de beaucoup d'entre nous "les mots de passe".
Il y a au moins 2 difficultés : mon ordinateur me demande un mot de passe, mais quel mot de passe, celui de l'ordi ou du cloud ou …. et la 2ème est quel est ce mot de passe ?
Et ce problème est mal résolu pour la plupart d'entre vous, Voir l'étude des mots de passe les plus fréquemment utilisé ici.
Un mot de passe solide pour chaque utilisation
En attendant que la technique fasse des progrès qui puissent nous dispenser de mots de passe partout, comme la reconnaissance d'empreinte ou la reconnaissance faciale, il faut absolument protéger nos accès par des mots de passe solides et différents pour chaque site ou appareil.
Le danger principal si vous utilisez le même mot de passe partout est le même identifiant partout _en effet c'est toujours le couple "identifiant / mot de passe" qui est nécessaire pour nos accès_ est que dès qu'un pirate trouve un "couple" il l'essaie sur toutes les plateformes marchandes où il peut à sa guise, et pour peu que le site conserve vos coordonnées bancaires, acheter des objets à vos frais avec livraison dans un point relai par exemple.
Deux solutions simples d'emploi
Deux solutions pour utiliser des mots de passe solides et différents : l'utilisation d'un "coffre-fort" à mot de passe, et la réalisation de mots passe par soi-même.
Les coffre-forts : ils sont nombreux pour PC et pour Mac, certains sont gratuits et d'autres payants certains permettent de synchroniser ces mots de passe sur ordinateur + smartphone + tablette ce qui est bien pratique. voyez en la liste ici
La réalisation de mots de passe : mémorisez un mot familier assez long _vous n'êtes pas obligé de prendre "anticonstitutionnellement"_ ou une petite phrase par exemple "petit Louis" qui sera le coeur de tous vos mots de passe.
Pour Ciscount ce sera CpetitLouist
Pour Free ce sera FpetitLouise
Pour Rakuten ce sera RpetitLouisn
Pour Orange ce sera OpetitLouise
Pour Boulanger BpetitLouisr
En bref la première lettre du site + votre petite phrase + la dernière lettre du site.
En tous cas n'écrivez pas vos mots de passe sur vos ordinateurs ni sur des petits papiers et cessez de croire que vous êtes à l'abri : vous n'y êtes pas !