Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Les cinq ruptures qui vont affecter positivement l’économie

Publié par jlduret sur 28 Novembre 2020, 17:36pm

Catégories : #Economie post covid

Les cinq ruptures qui vont affecter positivement l’économie

 

Dans un environnement plombé comme jamais, la France affronte une conjonction de crises sans précédent depuis les années 30. Une épidémie, une récession une immigration non contrôlée et le terrorisme déstabilisent profondément la France.

L’Etat  n’a pas été capable  pour la Covid 19 de faciliter la mise en place de la logistique permettant de « tester, tracer, isoler, soigner ». Au contraire il a fait la promotion, au plus haut niveau, d’un hygiénisme infantilisant, qui est devenu le centre de la vie politique. Pour « sauver des vies », alors que 99% des contaminés par le covid s’en sortent, il ne faut pas hésiter à tuer l’économie.

L’ordre sanitaire est imposés par la seule volonté d’experts en sciences et en algorithmes. Nous voyant vivre sous un amas de règlements humiliants et d’interdits loufoques, l’hebdomadaire allemand Die Zeit a qualifié la France d’Absurdistan !

L’actualité ne nous fournissant plus aucun sujet d’optimisme nous avons essayé d’en trouver cinq.  

Des ruptures interviendront dans chacun de ces domaines, mais elles correspondront à la destruction créatrice tant décrite par Schumpeter.

Comme d’habitude il y aura des gagnants et des perdants. Il convient d’essayer de les identifier.

Les constructeurs automobile devront se réinventer pour ressembler à Tesla

La capitalisation boursière de Tesla est maintenant proche de 500 Md USD.Ce n’est pas un constructeur automobile, mais une société de technologie très présente dans la robotique, l’intelligence artificielle et les véhicules autonomes. Il y a encore beaucoup d’investisseurs sceptiques qui continuent de comparer Tesla avec GM alors que ces deux sociétés sont très différentes. La capitalisation boursière des 20 premiers constructeurs traditionnels comprenant notamment Volkswagen, General Motors, Toyota, SAIC Motorn’est plus que de 1000Md USD !

Avant de lancer prochainement un réseau de conduite autonome, Elon Musk le fondateur de Tesla pourrait lancer un service de covoiturage avec des chauffeurs.  Cela permettrait à Tesla de collecter des données de conduite réelles pour alimenter son système d’entraînement à l’intelligence artificielle (IA) de conduite autonome. Compte tenu de ses perspectives, sur la base des analyses faites par la société américaine ARK Asset Management l’action Tesla (555$ actuellement) pourrait valoir 7000$ en 2024. Parallèlement il y aura d’importants bouleversements dans la liste des constructeurs. Il faudra éviter de détenir trop longtemps dans son portefeuille les actions de constructeurs qui vont mourir. Rappelons nous de Kodak qui n’avait pas su anticiper l’arrivée spectaculaire de la photo digitale …

Au delà de Tesla de nombreuses sociétés permettent aux investisseursd’avoir une exposition à la mobilité autonome, aux véhicules électriques, à la robotique , à l’automatisation, à l’impression 3D et à l’exploration spatiale. Les progrès dans ces domaines amélioreront la productivité tout en réduisant les coûts et en transformant la fabrication, la production et l’infrastructure.

Parmi les sociétés qui devraient en profiter on peut citer : Materialise, 2U Inc, Deere, Proto Labs, Trimble, Iridium Communications. 

Les crypto monnaies vont devenir une nouvelle monnaie digitale

Grâce au développement de nouveaux usages à partir du blockchain ces nouvelles monnaies numériques privées vont remettre en question le monopole monétaire des banques centrales. Facebook a déjà évoqué le lancement de sa propre monnaie : le Libra. C’est pourquoi elles ont choisi de contrecarrer ce mouvement en lançant leur propre monnaie digitale.

Finalement la génération d’aujourd’hui veut l’équivalent de ce qu’a été l’or mais sous forme digitale. Le Bitcoin a donc vocation à devenir ce nouvel actif monétaire émergent, Il devrait progressivement gagner une allocation dans des portefeuilles d’investissement bien diversifiés. Pour ARK Asset management le Bitcoin offre l’un des profils risque-récompense les plus convaincants parmi les actifs.  Il devrait passer d’environ 200 milliards de dollars d’encours aujourd’hui à une capitalisation de réseau de 1000 à 5000 Md de dollars au cours des cinq à dix prochaines années. Il reste à résoudre le problème de la fiabilité quand l’investisseur ne peut pas vérifier physiquement si son intermédiaire détient réellement l’or qu’il vous a vendu…

L’innovation génomique va devenir un important catalyseur de croissance.

La technologie de l’ARN Messager va révolutionner la recherche médicale 

qui a relativement peu progressé ces vingt dernières années. Elle consiste à injecter à un patient un petit fragment de matériel génétique après l’avoir enrobé de lipides pour qu’il puisse pénétrer dans les cellules du corps.

Grâce à la technologie de l’ARN Messager et au développement du séquençage d’ADN, nous allons assister à une révolution génomique car au cours des cinq dernières années, nous avons franchi des points d’inflexion clés dans la capacité d’accéder, de manipuler et de comprendre les éléments de base moléculaires du corps humain: 

Le coût du séquençage d’un génome, qui autrefois se chiffrait en millions de dollars coûte aujourd’hui quelques centaines de dollars.

La modification de l’ADN devient un antidote contre les maladies chroniques omniprésentes.

Pour la première fois, les thérapies vivantes sont susceptibles de guérir certaines maladies avec une seule dose.

La bioinformatique lie les données ADN et les initiatives thérapeutiques aux résultats des patients, offrant aux scientifiques et aux entreprises une compréhension sans précédent de la façon dont le génome humain peut se décomposer et comment il pourrait être réparé.

Ces innovations vont nous aider à restructurer les soins de santé, l’agriculture et à améliorer la qualité de vie. L’industrie pharmaceutique devrait retrouver des taux de croissance importants. Parmi les sociétés qui vont profiter de ces évolutions on peut citer : CRISPR Threrapeutics, Invitae Corp, Pacific Biosciences of California, Twist Biosciences Corp, Arcturus Therapeutics

Les nouveaux services financiers vont concurrencer fortement les banques

Les nouveaux services financiers offriront une gamme de servicescomparable à celle des banques traditionnelles d’aujourd’hui, notamment des prêts personnels, des

Cartes de crédit, des hypothèques et des assurances. L’application Cash de la société  Square pourrait devenir l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services financiers aux consommateurs. En monétisant 20% de sa base d’utilisateurs américaine au niveau des banques traditionnelles, elle pourrait selon ARK Asset Management générer un rendement annuel de 19% au cours des cinq prochaines années, passant de 150 $ aujourd’hui à 375 $ par action en 2025.

La digitalisation des entreprises va bouleverser l’organisation du travail

L’Internet de nouvelle génération est déjà là. Il cherche à offrir une exposition à l’intelligence artificielle, au deep learning, au big data, au cloud computing, à la cybersécurité et à la technologie blockchain. Ces innovations changent la façon dont le monde gère les informations, analyse les données, achète et consomme des biens et communique à travers le monde. Parmi les valeurs qui vont profiter de ces évolutions on peut citer : Roku Inc, Square, Teladoc Heath et Spotify Technology, Grayscale Bitcoin Trust

Les cinq domaines que nous n’avons fait qu’effleurer permettent d’éviter de répéter en boucle que « c’était mieux avant ». Il vaut mieux se concentrer sur les entreprises qui, devraient être les leaders, les facilitateurs et les bénéficiaires des innovations de rupture. Cette stratégie permet de profiter d’une croissance à long terme avec une faible corrélation avec les stratégies d’investissement traditionnelles.

Lu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents