Une grosse imprimante
La plus grosse imprimante 3D européenne vient de recracher une maison entière de deux étages, un effort de l’entreprise belge spécialisée dans la construction durable Kamp C. Selon l’entreprise, c’est la plus grande maison imprimée en un seul bloc, avec une imprimante fixe, de l’histoire.
L’imprimante de 10 mètres par 10 mètres fonctionne à peu près de la même manière que ses cousines plus petites à base d’additifs pour l’impression sur plastique – sauf qu’elle utilise un béton spécialement mélangé pour bâtir couche par couche.
Plus rapide, moins cher, plus puissant
Un tel processus présente des avantages clés par rapport aux constructions conventionnelles : Il est nettement plus rapide, il est beaucoup plus judicieux dans l’utilisation des matériaux, et pourrait même réduire les coûts de construction en conséquence.
« La résistance à la compression du matériau est trois fois plus élevée que celle des briques de construction rapide conventionnelles », a déclaré Marijke Aerts, chef de projet, à New Atlas. « Outre les fibres du béton, la quantité d’armature métallique utilisée est extrêmement limitée. Grâce à la technologie d’impression utilisée, le coffrage était redondant, ce qui a permis d’économiser environ soixante pour cent de matériaux, de temps et de budget ».
La maison de deux étages de 300 mètres carrés est encore plus une démo qu’une structure habitable, mais elle est techniquement assez grande et dispose même d’équipements durables, comme des panneaux solaires et un chauffage au sol.
« L’impression de ce bâtiment est surtout une affirmation », a déclaré Emiel Ascione, chef de projet à Kamp C, à Digital Trends. « Cela montre au secteur de la construction l’accessibilité et le potentiel de cette technique ».
Traduction de Futurism par Aube Digitale