Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Une imprimante 3D qui construit une maison complète de deux étages

Publié par jlduret sur 22 Juillet 2020, 10:28am

Catégories : #Impression 3D Bâtiment

Une imprimante 3D qui construit une maison complète de deux étages

 

Une grosse imprimante

La plus grosse imprimante 3D européenne vient de recracher une maison entière de deux étages, un effort de l’entreprise belge spécialisée dans la construction durable Kamp C. Selon l’entreprise, c’est la plus grande maison imprimée en un seul bloc, avec une imprimante fixe, de l’histoire.

L’imprimante de 10 mètres par 10 mètres fonctionne à peu près de la même manière que ses cousines plus petites à base d’additifs pour l’impression sur plastique – sauf qu’elle utilise un béton spécialement mélangé pour bâtir couche par couche.

Plus rapide, moins cher, plus puissant

Un tel processus présente des avantages clés par rapport aux constructions conventionnelles : Il est nettement plus rapide, il est beaucoup plus judicieux dans l’utilisation des matériaux, et pourrait même réduire les coûts de construction en conséquence.

« La résistance à la compression du matériau est trois fois plus élevée que celle des briques de construction rapide conventionnelles », a déclaré Marijke Aerts, chef de projet, à New Atlas. « Outre les fibres du béton, la quantité d’armature métallique utilisée est extrêmement limitée. Grâce à la technologie d’impression utilisée, le coffrage était redondant, ce qui a permis d’économiser environ soixante pour cent de matériaux, de temps et de budget ».

La maison de deux étages de 300 mètres carrés est encore plus une démo qu’une structure habitable, mais elle est techniquement assez grande et dispose même d’équipements durables, comme des panneaux solaires et un chauffage au sol.

« L’impression de ce bâtiment est surtout une affirmation », a déclaré Emiel Ascione, chef de projet à Kamp C, à Digital Trends. « Cela montre au secteur de la construction l’accessibilité et le potentiel de cette technique ».

Traduction de Futurism par Aube Digitale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents