Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Protégez votre réputation numérique

Publié par jlduret sur 18 Février 2020, 13:27pm

Catégories : #Réputation numérique, #Vie numérique, #e-réputation

Protégez votre réputation numérique

Propriété de son image ?

Récemment sur un Forum, une jeune femme était surprise quand je lui disais que ses photos publiées sur les réseaux sociaux de droit US (il n’y en a pas beaucoup de droit français), comme Facebook, Instagram etc…., n’étaient pas protégées comme en France et que son “droit à l’image” était partagée avec ledit réseau.

Et cela reste vrai même pour les “messages personnels” qui n’ont de personnel que le fait que vos “amis” du réseau ne peuvent pas les voir sauf le destinataire ; mais çà ne change rien côté propriété.

Pour vous en convaincre, je vous invite à lire cet article  

Et à propos de B Griveaux, je disais qu’un homme politique assez mal informé pour ne pas savoir qu’une photo intime transmise à n’importe qui pouvait se retourner contre lui, sur les réseaux ou ailleurs, n’était pas digne de confiance et qu’il était disqualifié pour s’occuper des affaires de notre pays. Et ceci sans jugement moral sur ce qu’il a fait, il fait bien ce qu’il veut et en assume les conséquences comme tout un chacun.

Comment prendre soin de votre réputation numérique qui pourrait vous nuire si elle était mauvaise.

Peut-on maîtriser sa "e-réputation"?

Il faut avant tout bien comprendre que, malgré les apparences, tout ce que vous publiez peut d’une façon ou d’une autre être vu par beaucoup, beaucoup de monde ; vos “amis” certes mais aussi par re-publication les amis des amis des amis ….

Vous êtes seul derrière votre clavier, mais tout le monde peut vous lire.

Mais vous pouvez maîtriser une partie de votre réputation en ligne, par exemple en contrôlant ce que vous publiez :

  • Lors d’une inscription, sur un réseau, créez un adresse « pourriel » (toto35@mail.fr) ou bien utilisez une adresse alias (toto35@mail.fr) dont les messages seront redirigés vers votre adresse nominative.
  • En complément, optez pour un avatar plutôt qu’une photo de vous ;
  • Utilisez un pseudonyme – si le service en ligne le permet -  plutôt que votre nom et prénom
  • Ne mettez pas ni votre adresse, ni votre date de naissance (ou une fausse date), ni votre sexe : bref rien qui ne permette de vous localiser
  • Limitez vos publications au strict nécessaire sur les réseaux sociaux et pensez à effacer régulièrement vos actions passées (vieux tweets, commentaires, avis, like, etc.) ;
  • Réglez les paramètres de confidentialité de votre compte afin de réduire le nombre de personnes susceptibles de consulter votre profil et d’éviter que celui-ci ne soit référencé par les moteurs de recherche ;
  • Ne publiez pas de photos intimes ou d’informations sensibles ;
  • Les photos de vous déguisé en âne ou saoul comme un cochon ne sont pas à publier ;
  • Les photos de vos documents personnels (voiture avec plaque bien visible, carte grise, carte identité, carte SSociale etc …) ne doivent JAMAIS être publiés quelle qu’en soient les raisons
  • Eviter de donner vos opinions politiques
  • MAIS AUSSI :
    • Comportez vous correctement, comme vous le faites dans votre vie personnelle
    • N’insultez pas les autres, ne soyez pas agressif
    • Ne “pontifiez pas”
    • Ne “trollez pas”
    • Bref soyez la personne que vous êtes dans la vraie vie si vous voulez que votre e-réputation soit conforme à ce que vous êtes.

Mais il reste une partie de votre image qui ne dépend pas de vous. Elle est liée à ce que d'autres personnes vont publier sur nous et peut se révéler beaucoup plus difficile à maîtriser.

Comment faire pour vérifier sa "e-réputation"?

  1. Tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations vous concernant circulent sur les moteurs de recherche ou bien dans un réseau social ;
  2. Paramétrez des notifications qui vous préviennent lorsque votre nom, votre adresse électronique ou d’autres données sont en ligne. Des services privés proposent cette fonctionnalité pour les particuliers. Néanmoins, soyez conscient que ce type de service gratuit entraine une contrepartie, souvent liée à l’exploitation de vos données, par exemple à des fins de ciblage publicitaire.

A lire aussi sur le même sujet

Gestion de l’e-réputation individuelle sur internet

Comment protéger sa e-reputation ?

Que faire si un contenu non souhaité est publié sur Internet ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents