Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le niveau des mers monte ? Oui de 1,7 mm par an !!

Publié par jlduret sur 15 Février 2020, 19:25pm

Catégories : #Montée des mers

Le niveau des mers monte ? Oui de 1,7 mm par an !!

NDLR : Contrairement aux bêtises permanentes que l'on entend (ou lit) sur le danger de voir des montées catastrophiques des eaux d'ici 2100.

Je vous livre juste la conclusion d'un article très complet à lire ici et qui étudie, chiffres en mains, le cas des Pays Bas dont 30% du territoire est sous le niveau de la mer.

Conclusion.
Au vu de l’historique des mesures des marégraphes et en prolongeant une tendance plus que séculaire, on devrait connaitre sur le littoral des Pays-Bas une élévation supplémentaire de l’ordre de 20 cm au terme des 80 ans qui nous séparent de 2100. Pour que les valeurs pronostiquées de 30 cm – et a fortiori 1 m – soient atteintes en 2100, il faudrait une « accélération » qui ne semble pas encore se manifester, et que le programme Delta renvoie d’ailleurs prudemment au-delà de 2050.

Quoi qu’il en soit, il est hautement probable que le niveau de la mer continuera à augmenter, compte tenu des inerties colossales des phénomènes tectoniques et océaniques.

Les submersions constituent pour les Pays-Bas un risque spécifique et considérable, dont les conséquences ne peuvent que s’aggraver avec l’accroissement de la population et de la richesse. On est frappé de constater avec quel allant et quel optimisme les Néerlandais traitent un problème qu’ils connaissent mieux que personne, en privilégiant la prévention et l’adaptation plutôt que les interdictions, les restrictions et les mortifications. Les marges de sécurité adoptées sont probablement généreuses, mais elles résultent du choix délibéré d’une nation souveraine. Les Pays-Bas ont appris que la prospérité est le meilleur moyen de se protéger contre les inexorables phénomènes climatiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents