Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le plein d’électricité pour les voitures électriques va couter plus cher que le plein d’essence !

Publié par jlduret sur 20 Janvier 2020, 16:10pm

Catégories : #voiture électrique

 

Ionity a décidé de changer les règles du jeu. Le réseau européen de recharges ultra-rapides, financé entre autres par Audi et Mercedes, va changer sa grille tarifaire. Et le prix du plein va exploser.

Le réseau Ionity a décidé d'augmenter ses tarifs de manière spectaculaire.
 
Le réseau Ionity a décidé d'augmenter ses tarifs de manière spectaculaire. - Ionity

Exit le forfait fixe de 8 euros. Pour recharger sa voiture électrique sur autoroute, Il faudra désormais payer au kilowattheure consommé et la facture finale devrait être bien plus salée.

Il en sera ainsi sur les bornes de recharge Ionity, sur l’ensemble du réseau européen. L’opérateur a décidé de changer ses prix à partir du 31 janvier prochain et facturera à l’énergie consommée, soit 0,79 euro par kilowattheure (kWh).

Avec 202 bornes déployées à travers l’Europe et un objectif de 400 stations avant la fin 2020, Ionity est l’un des principaux acteurs de la recharge de voitures électriques. En France, le service, co-financé par  certains constructeurs majeurs tels que Ford, BMW Mercedes ou encore le groupe Volkswagen, compte 40 stations, toutes sur des aires d’autoroute.

À ce titre, il est l’un des principaux pourvoyeurs d’énergie pour les propriétaires de véhicules zéro émission et un passage obligé lorsqu’on souhaite entreprendre de longs trajets en voiture électrique. Cependant, la donne pourrait changer.

Ionity - Charger la batterie de 95 kW de l'Audi e-Tron coûtera 75 euros sur le réseau Ionity.

En effet, au lieu des 8 euros forfaitaires payés jusqu’ici, un automobiliste qui souhaiterait recharger 100 kWh devra s’acquitter d’un facture de près de 80€. Pour une voiture électrique consommant en moyenne 20 kWh/100 km, le prix du kilomètre parcouru passe à 16 cts euros alors qu’il oscille entre 2 et 3 centimes dans le cadre d’une recharge à domicile. 

Rouler en Zoé coutera plus cher qu'en Clio

Prenons, par exemple, le cas d’une Renault Zoé, dont la consommation moyenne est estimée justement à 20 kWh/100 km. Si l’on applique les nouveaux tarifs de Ionity, il en coûtera 15,80 euros à son propriétaire pour parcourir 100 km.

Le même trajet dans un véhicule thermique équivalent, une Clio par exemple, revient à moins de 10 euros pour 100 km si l’on prend pour référence un prix du carburant de 1,50 euro/l et une consommation théorique de 6,0 l/100 km.

C’est donc un fait, le plein d’électricité sur autoroute coûtera plus cher que le plein d’essence ou de diesel (+58%)

Source : Ionity

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Electricars.fr 14/02/2020 15:07

C'est triste mais vous avez bien raison de vous indigner de cette réalité : l'infrastructure de recharge est tellement pauvre en France que ceux qui prennent le marché en profitent pour appliquer des tarifs exorbitant, alors meme que l'électricité en France est l'une des moins chères d'europe.

L'intérêt (entre autres) d'une voiture électrique est son cout d'usage normalement bien inférieur au thermique!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents