Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Le Venezuela, champion du climat !!

Publié par jlduret sur 4 Décembre 2019, 22:33pm

Catégories : #COP25

Le Venezuela, champion du climat !!

NDLR : Humour !

et par Rémy Prud’homme.

À Madrid, les dizaines de milliers de participants à la vingt cinquième conférence sur le climat déplorent l’absence de M. Macron, et se lamentent sur la tragique augmentation des rejets de CO2 – cause de tous les maux présents et futurs de l’humanité.

Ils ont pourtant un motif de satisfaction. Ils peuvent constater qu’il y a un pays dans lequel les rejets de CO2 ont, depuis la COP 21 tenue à Paris en 2015, fait un grand bond en arrière : ce pays digne d’admiration et d’éloges est le Venezuela.

Bravo le Vénézuela

Sous la conduite éclairée de son caudillo, M. Maduro, le Venezuela a réduit de 18% ses rejets de CO2 depuis 2015. C’est beaucoup plus que n’importe quel autre pays, et cela fait du Venezuela l’indiscutable champion du monde de la lutte contre ce diable des temps modernes. Le Venezuela a fait ce que les participants à la COP 25, et les journalistes qui les célèbrent, somment tous les pays de faire.

Il a montré la voie que nous devons tous emprunter. Il est « l’horizon indépassable » (comme disait Jean-Paul Sartre du communisme) de la lutte pour le climat.

Le Venezuela a d’autant plus de mérite qu’il s’agit d’un pays producteur de pétrole. On dit même qu’il repose sur les plus importantes réserves du globe (mais on le dit de beaucoup de pays).

Il a eu le courage de réduire sa production de ce fluide maudit, et de vivre avec moins, beaucoup moins, de carburant. Du coup, il a beaucoup diminué sa production de fertilisants et de produits phytosanitaires.

Quel magnifique exemple à suivre. En attendant que cette lueur d’espoir devienne un grand feu, la COP 25 va sûrement rendre un hommage appuyé à ce pays modèle. Le jury du Nobel de la paix a raté l’occasion de montrer son progressisme en ne décernant pas le prix à Greta ; les militants de Madrid espèrent bien qu’il va se racheter en désignant Maduro.

Ha bon ?

Il y aura hélas des grincheux pour dire que le Venezuela est aussi le pays où la production agricole s’est effondrée, où il n’y a plus de médicaments, où la mortalité infantile a progressé, et que quatre millions de Vénézuéliens ont préféré quitter, disputant à l’Afghanistan et à la Syrie la palme des pays émetteurs de migrants. Ces grincheux réacs ne comprennent rien à l’urgence climatique et à la nécessaire beauté de l’abstinence. Il faut les faire taire ; là aussi l’expérience vénézuélienne a beaucoup à nous apprendre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents