Mise en fonction
La centrale nucléaire flottante de Russie est maintenant opérationnelle après avoir parcouru un long chemin à travers l’océan Arctique.
La centrale, Akademik Lomonosov, a accosté dans la ville isolée de Pevek en septembre, rapporte Business Insider, où elle produit maintenant de l’électricité pour la première fois. L’exploitation d’une centrale nucléaire au sommet d’une barge est une première mondiale, et la Russie s’attend à ce que les deux réacteurs alimentent jusqu’à 100 000 foyers – un plan qui met les écologistes mal à l’aise.
« Tchernobyl sur glace »
Les détracteurs du plan ont qualifié l’Akademik Lomonosov de « Tchernobyl sur glace » ou de « Titanic nucléaire ».
Bien que la barge russe semble avoir terminé son voyage sans incident, il ne faut pas une imagination particulièrement active pour imaginer à quel point un accident de parcours aurait pu être catastrophique pour l’environnement mondial.
Premier d’une longue série
Pour le meilleur ou pour le pire, le reste du monde s’empare du projet russe de réacteurs nucléaires portables et le copie. Au début de l’année, la Chine a annoncé des plans de construction de 20 centrales similaires, toutes destinées à flotter dans la mer de Chine orientale et à alimenter des îles artificielles.
Si les équipes à l’origine de ces centrales ont sans doute envisagé et pris en compte la possibilité de grandes vagues et de mauvais temps, la montée en puissance de ces réacteurs nucléaires flottants n’est pas l’évolution la plus rassurante à l’aube d’une nouvelle année.
Traduction de Futurism par Aube Digitale