Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


2000 ans de dérèglements climatiques

Publié par jlduret sur 20 Décembre 2019, 18:54pm

Catégories : #Dérèglement cliamatique

 

 

belgotopia (19)

« IL N’Y A DE NOUVEAU QUE CE QUI EST OUBLIE » (Melle Bertin)

Désormais, chaque inondation quelque peu catastrophique, chaque tornade, chaque anomalie météorologique est rattachée au réchauffement climatique qui parait-il nous menace, et dont en plus nous serions responsables !

Ceux qui avalisent aveuglément les conclusions du GIEC font des déclarations péremptoires à ce sujet, qualifiant systématiquement ces événements de « sans précédent ».

Pourtant, la consultation de chroniques ou récits anciens est révélatrice de précédents tout aussi apocalyptiques. Ce ne sont bien entendu pas des relevés scientifiques, telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les principales difficultés résident souvent dans une datation précise, le 1 peut se changer en 7, le 3 en 8 etc…

Il se présente également des erreurs de transcription, voire de traduction qui se répercutent de scribe en scribe…

Mais dans leur grande majorité, ils décrivent des événements réels, tels que périodes de canicule, de sécheresse ou d’inondations ayant affecté les populations européennes de façon suffisamment marquante que pour être consignés, ou ayant impressionné la mémoire collective. Je n’ai pas repris les périodes hivernales, très spectaculaires dans la période du « petit âge glaciaire » mais il existe également d’autres sources très complètes pour d’autres aires géographiques. Les années les plus anciennes sont bien entendu aussi les moins documentées…

(J’ai inclus les séismes, certains « experts » les citant désormais comme conséquences du réchauffement climatique).

Les sources sont nombreuses. Je m’en voudrais toutefois de ne pas mentionner : http://www.breadandbutterscience.com/Weather.pdf qui reprend également les conditions hivernales, ainsi que les conditions météo excessives pour les USA et les colonies britanniques.

Je suis également conscient que le titre correct aurait dû citer « les événements météorologiques … ». Le terme « climat » ou « climatique » est toutefois plus évocateur pour la grande majorité du public, et aussi repris par une majorité de médias. Cette compilation reprend les 19 billets sur le sujet, parus sur mon blog de février 2015 à octobre 2018 sous le titre « Les événements climatiques extrêmes du passé ».

Jo Moreau

Voir la liste ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents