Dites bientôt adieu à la voiture électrique.
Ce n’est plus l’avenir. Ses limitations (autonomie, durée et lieux de charge, prix et composition des batteries aux terres rares non renouvelables) sont rédhibitoires. Et il y a mieux à venir :
Elles imposent d’augmenter la production électrique par tous les moyens (renouvelables ou non), si l’on veut alimenter un jour un parc automobile mondial 100% électrique. Et de prévoir un maillage total de tous les territoires avec des bornes de recharges et les espaces qui vont avec, sortes de très grandes stations-services. Plus grandes qu’actuellement pour absorber un temps d’arrêt plus long.
Enfin la pile à combustible
Après une valse-hésitation de 30 ans, la pile à combustible – et donc le moteur à hydrogène – semblent avoir abouti. La production en masse a commencé.
La Chine se place d’emblée en tête de peloton par les investissements massifs qu’elle a décidé cette année.
L’un des hauts responsables politiques chinois, Wan Gang, déclarait même au printemps dernier:
« Nous devons créer une société de l’hydrogène. Cela doit devenir une priorité nationale, et pour cela nous allons surmonter tous les obstacles qui nous empêchaient jusque-là de développer la pile à combustible. »
Après avoir massivement soutenu la voiture électrique rechargeable, la Chine change donc son fusil d’épaule.
« Le Gouvernement veut passer de 2.500 véhicules à hydrogène dans le pays à 5.000 l’année prochaine, 50.000 en 2025 et 1 million à horizon 2030 ! Un basculement en matière de construction automobile, d’infrastructure de production et de distribution, pour lequel la Chine a prévu une enveloppe initiale de 10,7 milliards d’euros, et qui devrait largement augmenter ces prochaines années. »
Avec le concours des Services Industriels et d’autres entreprises, Genève s’apprête à tester in vivo un camion doté d’un moteur à hydrogène.
« Pour réussir ce pari, SIG va construire un électrolyseur, installation qui permettra de séparer les molécules en hydrogène et en oxygène. L’hydrogène sera mis en bonbonne et acheminé dans une station de distribution. A l’arrivée, on obtient un hydrogène zéro émission, de la production à l’utilisation. »
La technologie est prête. Le Grand Bond en avant peut commencer.
NDLR : La seule inconnue, certes de taille est le coût de ce combustible dont la production est très consommatrice …… d' électricité.
Image 1: Toyota Mirai