Les données modélisées par l'Institut météorologique danois (DMI) montrent que la glace de mer arctique a cessé de se raréfier depuis 13 ans, contrairement aux prévisions antérieures des climatologues et des modèles.
Il y a quelques jours, nous avons montré comment les stations côtières de l'Antarctique se refroidissaient plutôt que de se réchauffer.
Cela en a surpris plus d'un.
Et maintenant que nous avons passé le 1er juin, alors que la saison de fonte de l'Arctique commence sérieusement, c'est le bon moment pour vérifier le volume de glace arctique. Ici aussi, nous trouvons une tendance tout aussi surprenante.
Au lieu de rétrécir rapidement - comme l'affirment souvent les scientifiques alarmistes et les médias friands de clics - le volume de glace de mer arctique n'a pas diminué depuis 13 ans !
Comme le montre la carte FIG 1, la glace a en réalité même un peu grandit !
Les chiffres sont basés sur des calculs effectués à l'aide du modèle opérationnel océanique et de glace de mer HYCOM-CICE de DMI.
C'est pourquoi il est aujourd'hui plus important que jamais de se concentrer sur les données réelles et non sur les manchettes hystériques qui dominent actuellement les médias à la mode.
Et lorsque nous regardons le volume de glace de mer de l'Arctique chaque année pour le 1er juin de cette décennie et que nous en faisons le graphique, nous obtenons ce qui suit :
Et voilà : le graphe FIG 2 montre que le volume de glace début juin a augmenté au cours de la présente décennie.
Comment peut-on dire que la glace de l'Arctique a fondu rapidement récemment ?
La réponse est qu'on ne peut pas.
Quiconque prétend le contraire ne fait que mentir.
FIG1 : © DMI Le 1er juin, le volume de glace de l'Arctique a augmenté jusqu'à présent au cours de la décennie actuelle