Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


La région parisienne teste des radars anti-bruits

Publié par jlduret sur 4 Septembre 2019, 19:10pm

La région parisienne teste des radars anti-bruits

NDLR : Encore un peu de la liberté _bien mince_ qui nous reste et qui fout le camp !

L’Île-de -France s’apprête à installer des radars anti-bruit. L’ojectif : tester une technologie de mesure du volume sonore émis par les véhicules.

Des radars acoustiques vont être installés ce mois-ci dans plusieurs villes de la région Île-de-France. À terme, ils devraient permettre d’identifier automatiquement les véhicules considérés comme trop bruyants.

Lutter contre les nuisances sonores

Des radars anti-bruit seront bientôt installés dans plusieurs villes de région parisienne. Ces capteurs, appelés « Méduse », peuvent identifier avec précision les véhicules trop bruyants. Ils fonctionnent à l’aide de quatre micros et sont capables de détecter non seulement le nombre de décibels mais aussi le point d’origine du bruit. Ils seront en effet reliés aux caméras de surveillance des rues de la ville afin de permettre l’identification de la plaque d’immatriculation du véhicule.

Les tests devraient durer pendant deux ans. Pendant cette période, aucune amende ne sera imposée aux contrevenants potentiels. L’objectif du projet est de tester la viabilité de la technologie. Un projet de loi devrait cependant être voté cet automne. Celui-ci permettra à terme aux autorités de verbaliser les conducteurs.

Cette technologie a déjà été utilisée dans certains quartiers de Paris pour mesure les nuisances sonores des bars et boîtes de nuit. Selon une étude réalisée par l’association Bruitparif, qui a conçu le radar, « 90% des habitants, soit plus de neuf millions de personnes, sont exposés à des niveaux supérieurs aux valeurs recommandées par l’Organisation mondiale de la santé ».

À terme, Bruitparif souhaite améliorer sa technologie pour lui permettre de lire automatiquement les plaques d’immatriculation. 

Si les tests sont concluants, les radars pourraient être déployés dans le reste de la France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce serait une excellente mesure . . <br /> Je suis donc complètement en désaccord avec votre phrase d'introduction .<br /> La liberté c'est au contraire de n'avoir pas à subir les vacarmes imposés par une minorité .
Répondre
J
C'est votre liberté. Mais avez vous réfléchi à quoi d'autre peuvent servir des micros implantés dans nos rues ? Couplés aux caméras de surveillance, au suivi de nos activités par smartphone et carte bleue, à (c'est pour bientôt) la reconnaissance faciale ? Imaginez un Pouvoir doté de tous ces outils, il s'en servirait pour, comme en Chine par exemple aujourd'hui, écouter et voir ce que vous faites, où vous êtes, ce que vous achetez, qui vous rencontrer, ce que vous vous dites ; il pourrait enregistrer tout çà et s'en servir contre vous pour vous noter, vous répertorier, vous arrêter la veille d'élections si vous êtes un opposant ……… Alors OUI ces micros sont un grignotage de plus de nos libertés et en bon "béat" vous en êtes tout content, ne voyant que le court terme ; car chacune de ces innovations sont mises en place pour votre bien ! Rassurez vous, nombreux sont les français dans votre cas.
K
contre le bruit ..;enfin qque chose d'utile !!!!! je suis tout à fait ok !! le bruit rend fou et gêne la tranquilité ... les tests devraient durer 2 semaines et pas 2 ans!!!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents