Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Avertissement minimum solaire : La mini-ère glaciaire pourrait durer jusqu’en 2055

Publié par jlduret sur 30 Juillet 2019, 09:58am

Catégories : #Age glaciaire

Avertissement minimum solaire : La mini-ère glaciaire pourrait durer jusqu’en 2055

 

Le minimum solaire actuel pourrait durer plus de trois décennies, ce qui pourrait entraîner une chute des températures à travers le monde, ont averti les scientifiques.

 

Le Soleil entre actuellement dans le minimum solaire – une période d’environ 11 ans pendant laquelle il y a moins d’activité sur notre étoile hôte. Mais les experts qui ont analysé le Soleil croient qu’il y a des preuves qu’il pourrait durer jusqu’en 2055.

Le Soleil suit des cycles de 11 ans où il atteint un maximum solaire puis un minimum solaire.

Lors d’un maximum solaire, le Soleil dégage plus de chaleur et est jonché de taches solaires. Moins de chaleur dans un minimum solaire est due à une diminution des ondes magnétiques.

Cependant, il y a des occasions où un minimum ou un maximum solaire peut durer plus d’un cycle.

L’exemple le plus célèbre en est le minimum de Maunder, qui a connu sept décennies de temps glacial, commencé en 1645 et s’est poursuivi jusqu’en 1715, lorsque les taches solaires étaient extrêmement rares.

Au cours de cette période, les températures ont chuté de 1,3 degré Celsius à l’échelle mondiale, ce qui a raccourci les saisons et entraîné des pénuries alimentaires dans ce qu’on a appelé une “mini ère glaciaire”.

Maintenant, les scientifiques craignent que nous ne soyons confrontés à un nouveau minimum solaire prolongé.

Des recherches de l’Université Northumbria ont montré que l’activité électromagnétique du Soleil augmente et diminue à une plus grande échelle sur une période de 2 000 ans.

Les experts de l’université croient que le Soleil est maintenant au milieu d’une période plus importante de diminution des ondes électromagnétiques, ce qui mènera à un minimum solaire plus long.

 

Les chercheurs ont déclaré dans l’étude publiée dans la revue Nature : “Les oscillations à long terme récemment découvertes du champ magnétique de fond solaire associé aux ondes de double dynamo générées dans les couches internes et externes du Soleil indiquent que l’activité solaire se dirige dans les trois prochaines décennies (2019-2055) vers un grand minimum moderne similaire à celui de Maunder.”

Cependant, cela signifie aussi que la Terre se réchauffera lorsque l’activité solaire augmentera, et les experts prévoient une température de 2,5 degrés Celsius d’ici 2600.

L’équipe a écrit : “Cette tendance devrait se poursuivre au cours des six prochains siècles, ce qui pourrait conduire à une augmentation naturelle de la température terrestre de plus de 2,5°C d’ici 2600.”

Traduction par LeNouvelOrdreMondial

Source: Express.co.uk,

 

Avertissement minimum solaire : La mini-ère glaciaire pourrait durer jusqu’en 2055
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents