Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La voiture 100% autonome repoussée aux calendes grecques chez PSA

Publié par jlduret sur 1 Avril 2019, 19:05pm

Catégories : #Voiture autonome

Annoncée les années 2020, la voiture 100% autonome pourrait finalement arriver bien plus tard, du moins si l'on en croit les dirigeants de PSA.

Carlos Tavares estime en effet que l'autonomie maximale (niveau 4/5) coûterait aujourd'hui beauoup trop cher à développer au regard du marché réel de ce type de véhicule. « Entre le niveau 3 et le niveau 4, il y a une vraie divergence.

Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n’est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière » affirme-t-il désormais aux Echos.

On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec Apple et son projet Titan, qui semble avoir pris du plomb dans l'aile, Tim Cook ayant revu les ambitions du groupe à la baisse, même si le développement se poursuit aux USA.

Voilà tout de même une déclaration surprenante, alors que PSA avait initié des tests très tôt en Europe et se montrait assez confiant encore très récemment sur le sujet. « Le niveau suivant, dit « eyes off », attendu avant 2025, autorisera la conduite sans supervision du conducteur dans les embouteillages comme sur voie rapide.

Celui-ci sera suivi des niveaux « mind off » (100% autonome) puis « voiture sans conducteur », à l’horizon 2030 »avait déclaré Tavares à nos confrères de Caradisiac il y a deux ans seulement.
 

 



Le groupe français va ainsi à l'opposé de constructeurs comme Tesla, qui rajoutent chaque mois de nouvelles fonctionnalités à leur système d'aide à la conduite. L'américain proposera cette année la détection de feux tricolores et des spots, amorçant ainsi la conduite autonome en ville. 

Tesla promet même une conduite 100% autonome pour tous les véhicule d'après 2016, une fois que la législation se montrera plus souple. Reste à savoir si nos élus ouvrirons la boite de pandore ou préféreront limiter les risques... 
 

Notre test de la Tesla Model 3

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents